Togo : Ultimes adieux, dernier voyage de l'ex PM Agboyibor vers Kouvé
Cercueil de Me Agboyibor (ph)
Les dernières cérémonies funèbres en mémoire de l’ancien Premier ministre (PM) togolais, Me Apollinaire Yawovi Agboyibor, ont pris fin à Lomé, la capitale du Togo. Me Agboyibor va être inhumé le samedi 11 décembre 2021 à Kouvé, son village natal dans la préfecture de Yoto.
Après la messe d’adieu ce vendredi à l’église Saint Kisito de Tokoin à Lomé, le cercueil recouvert d’un pagne kita avec des motifs violets a été mis dans un corbillard en direction de Kouvé, un milieu où l’attendent ses parents, fils, amis et collègues et leaders politiques pour enfin le remettre à la terre.
A Kouvé, ce soir, il est prévu une veillée de prière et une veillée traditionnelle en mémoire du valeureux fils du terroir de Yoto qui a tourné dos au monde.
A la veille funèbre hier jeudi 09 décembre à Lomé, plusieurs hommages dont ceux du corps judiciaire, du Barreau et de la Conférence des barreaux de l’UEMOA ont été présentés en l’honneur de l’ex président national du parti d’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).
Rappelons que Me Agboyibor était parti était parti pour un contrôle périodique de santé en France, mais ce sera un voyage sans retour car le bélier noir de Kouvé s’est éteint le 30 mai 2020 à l’âge de 77 ans. La dépouille mortelle a été ramenée à Lomé le mardi dernier pour les ultimes hommages, surtout des bâtonniers, des avocats et des magistrats du Togo et de la sous-région.
Le regretté Me Apollinaire Yawovi Agboyibor avait contribué à l’intérieur du pays non seulement à l’avènement de la démocratie au Togo mais aussi à son ancrage. En témoigne un communiqué du gouvernement togolais rendu public le 3 juin 2020 qui retient de lui que « De son parcours exceptionnel, l’on retiendra qu’il a contribué à l’enracinement du barreau du Togo dont il fut l’un des bâtonniers. Il fut aux côtés du père de la nation, un des artisans de la création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en 1987, la première institution du genre en Afrique subsaharienne et en a été son premier président ».
Quoique laissant derrière un Togo et son parti le CAR orphelin, les idéaux et les stratégies de Yawovi Agboyibor sauront guider ses héritiers politiques pour l’éclosion de la démocratie au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire