Côte d'Ivoire : Fonds Covid (17 milliards) promis aux producteurs de café-cacao, fatigués, les concernés espèrent avoir gain de cause avant le 20 décembre
Les producteurs de Café-cacao mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
A l’instar de nombreuses structures du pays, le Gouvernement ivoirien a promis un fonds de 17 milliards de FCFA aux producteurs de Café-Cacao en vue de les soutenir dans cette période de la Covid-19.
Malgré les assurances du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Adjoumani, sur la disponible de cette somme, le constat est que, elle n’est pas encore dans les poches des producteurs.
Une situation qui poussé le collectif des organisations des producteurs de la matière première, à se réunir mercredi dernier en Assemblée Générale à Abidjan comme constaté sur place par KOACI.
Déclaration de leur porte-parole, Soro Penatirgué à la sortie du conclave...
« Nous avons tenu l’Assemblée Générale des organisations des producteurs de Café et Cacao. L’ordre du jour principal était la dotation du Fonds Covid aux producteurs de café-cacao. Ce dossier a fait couler et beaucoup d’encres et de salives donc il était nécessaire pour les producteurs de se réunir et de parler d’une seule voix. Il y a eu beaucoup d’échos faisant croire qu’il y a une division au sein des producteurs, ce qui n’est pas le cas. C’est ce que nous avons voulu rectifier en organisant cette AG. Nous avons décidé de conduire à bien les opérations sont liées à cette subvention que le président de la République a bien voulu donner au Conseil Café-Cacao (...) Les décisions sont les suivantes : Le comité de Négociation et scientifique qui ont travaillé sur le dossier a été renforcé. Il y a également les comités de base qui seront mis en place. Il faut noter que, les anciens de la filière, on décidé nous rejoindre dans le cadre des questions globales de notre secteur. Nous lançons un appel à l’ensemble des producteurs pour leur dire, qu’il n’y a pas plusieurs structures, c’est le collectif qui le représente auprès du Gouvernement dans ce dossier. Tous les oiseaux de mauvais augures qu’ils veulent procéder à leur recensement, ils ne doivent pas les écouter. Qu’ils restent sereins, car bientôt les comités de base iront à leur rencontre pour prendre leurs documents qu’ils achemineront à notre niveau. La date du 20 décembre a été arrêtée pour que on puisse obtenir ce fonds (Ndrl 17 milliards FCFA). Nous sommes fatigués. Nous plaidons auprès du chef de l’Etat, pour que les producteurs de café-cacao puissent passer de bonne fête de fin d’année.
Tous nous espoirs commencent à se ruiner. Nous espérons que notre Ministre de tutelle qui a fait l’honneur de nous annoncer la disponibilité de ce fonds, fera tout pour que nous entrions en 2022 dans la joie et l’allégresse. Pour la question des fonds logés au Trésor, notre interlocuteur, c’est le Conseil café-cacao et le Ministère de l’Agriculture. Nous n’avons pas à fouiller les caisses du trésor et de l’Etat. Nous faisons confiance au Ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan et espérons qu’à la date du 20 décembre, nous pourrons dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara... »
Propos recueillis par Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire