Côte d'Ivoire : Découverte d'un gisement de pétrole brut et de gaz naturel, Ouattara souhaite son exploitation ait un impact majeur sur le taux de croissance
Ouattara et le DG du Groupe ENI Claudio Descalzi ce vendredi à Abidjan (Ph)
Le gouvernement ivoirien a annoncé en septembre dernier une importante découverte de pétrole et de gaz naturel.
Le gisement se situe à 1 200 mètres en profondeur et à 60 km au large des côtes, près de la frontière avec le Ghana.
Avant son départ pour Abuja, le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu une rencontre, ce vendredi 10 décembre 2021, avec une délégation de la société d’hydrocarbures ENI, conduite par son Président-Directeur Général, Claudio Descalzi , la major italienne qui souhaite démarrer dès 2023 l’exploitation du gisement offshore Baleine, qu’elle a identifié il y a seulement trois mois. Elle entend s’appuyer sur son expérience ghanéenne et les bonnes infrastructures ivoiriennes déjà existantes.
La rencontre a porté sur les activités du Groupe ENI en Côte d’Ivoire, notamment l’exploration, le développement et l’exploitation du « champ pétrolier Baleine », ainsi que la signature de deux Accords portant sur l’éducation, la formation, l’agriculture durable et la lutte contre la déforestation.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de la découverte de cet important gisement de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de notre pays, et a souhaité que sa mise en exploitation ait un impact majeur sur le taux de croissance, la réduction de la pauvreté, la formation de nos jeunes et la création d’emplois dans notre pays, rapporte une note de la présidence ivoirienne.
Le taux de production de baril de la Côte d’Ivoire est plafonné autour de 36 000 barils par jours alors qu’ils attendent 40-45 000 par jours.
Eni est une société globale d’énergie, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’exploration, développement et extraction de pétrole et de gaz naturel, à la génération d’électricité issue de la cogénération et des énergies renouvelables, raffinage traditionnel et biocarburants et chimie, et le développement des process d’économie circulaire. Eni commercialise du gaz, de l’électricité et des services aux particuliers et aux entreprises. Les initiatives de capture et de stockage de CO2 et les projets de reforestation seront mises en place pour absorber les émissions résiduelles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
cela sert a quoi d'annoncer ces découvertes alors que on sait bien que cela n'aura aucun impacte positif sur le quotidien financier de la population? Après c'est pour venir négocier 5% de la production sous prétexte que l'état ivoirien n'a pas de moyens pour lancer ces prospection ?comment un individus ou un groupe de personne peut avoir plus de moyens pour financer un prospectus que le gouvernement qui gère tout un état? Vous gouvernez pour vos propres intérêt et non celui du peuple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire