Burkina Faso : Indépendance 2021, attaques terroristes, Kaboré appelle à un effort de guerre
Kaboré ce vendredi soir à Ouaga
Lors de son message à la Nation du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à l’occasion de la fête de l'indépendance commémorée chaque 11 décembre, le chef de l'État a appelé à l'union sacrée et à un effort de guerre.
"Cette année, le 11 décembre est célébré dans la sobriété, pour respecter la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
J’ai une pensée pieuse pour elles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a d'emblée déclaré le président Kaboré.
Selon lui, « les moments difficiles que nous traversons et qu’endure avec honneur notre vaillant Peuple ne sont pas insurmontables et l’histoire héroïque de nos ancêtres nous l’enseigne ».
« Nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que nos Volontaires pour la Défense de la Patrie ont besoin de notre soutien.
C’est pourquoi, je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre Nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités », a-t-il souligné.
Le Gouvernement recevra les instructions nécessaires pour la mise en place d’un dispositif de collecte et de gestion transparente des contributions, a promis le président burkinabè.
« Je réaffirme mon engagement aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie, de nos populations résilientes et de nos différents partenaires dans cette lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
« Tous les Burkinabè doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené. Je vous invite aussi à un sursaut national, à une véritable prise de conscience sur les priorités qui doivent être les nôtres », a-t-il poursuivi.
Selon le président Kaboré , il s'agit de « l’union sacrée des filles et fils de notre patrie dans la lutte implacable contre le terrorisme ; le retour de l’administration et des personnes déplacées internes dans les zones désertées ; la sécurisation de toutes les zones infestées par les Groupes Armés Terroristes ; la poursuite de la mise en place des services sociaux communautaires de base dans les différentes localités, la réorganisation de la défense opérationnelle du territoire impliquant une plus grande participation des populations et la consolidation de la citoyenneté démocratique pour le développement et le retour à la paix.
Du reste, toutes les réformes engagées au sein des Forces de Défense et de Sécurité et dans l’administration s’inscrivent dans cette optique, a affirmé le président Roch Kaboré.
En rappel, les festivités tournantes du 11 décembre devaient normalement prendre fin à Ziniaré mais pour des raisons de sécurité, le Gouvernement a décidé de ne pas célébrer la fête de l’indépendance comme à l’accoutumée.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire