Mali : Les Etats-Unis restituent plus de 900 objets d'art pillés
Plus de 900 objets d’art ont été restitués au Mali. Un acte fort posé par les Etats-unis.
900 objets issus du pillage archéologue datant de la période des grands empires du Mali, du Ghana et du Songhoy ont été retournés au Mali
Une cérémonie s'est déroulée à Bamako en présence du premier ministre malien Choguel Maiga et de l'ambassadeur américain au mali Dennis Hankins.
"Le bel exemple du gouvernement des États-Unis mérite d'être suivi par tous les pays où sont conservés des objets du patrimoine national", a déclaré Choguel Maiga aux journalistes.
Interceptées dans le port de Houston en 2009, ces centaines d’œuvres d'art, d'objets archéologiques, avaient été pillées pendant la période des grands empires du Mali, du Ghana et du Songhaï .
Parmi ces œuvres figurent des pierres de lin et des têtes de hache datant du néolithique,six jarres funéraires datées du premier siècle au 18e siècle.
Les archéologues estiment que 90 % des sites au Mali ont été pillés.
Le Mali est reconnu pour la richesse de son patrimoine et ses artefacts culturels millénaires que l’on retrouve dans les villes de Djenné, Mopti ou Tombouctou, mais le commerce illégal d’objets est aussi monnaie courante.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire