Côte d'Ivoire : Une dernière rallonge accordée pour le recensement des populations jusqu'au 14 décembre prochain, près de 25 millions de personnes déjà recensées
Le président de la République, Alassane Ouattara, accorde une attention particulière à la réussite du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021.
La preuve, il ne reste pas insensible aux appels des partis politiques qui dénoncent un dysfonctionnement dans le processus et appellent à une propagation de l’opération, comme demandé lundi dernier par le PDCI-RDA, d’Henri Konan Bédié.
Selon une note signée par la Ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé, à l’issue des 21 jours initialement prévus, l’opération RGPH 2021 a connu des difficultés dans certaines dont le District d’Abidjan.
« Afin de permettre à l’ensemble des populations d’être recensées, le chef de l’Etat, a donné des instructions à l’effet de proroger du 28 novembre au 7 décembre 2021. Cette période a permis aux agents recenseurs de faire un ratissage efficace », relève-t-elle.
La Ministre soutient que, après une bonne communication ciblée qui a renforcé l’adhésion des populations, elle peut affirmer que l’opération du dénombrement s’est bien déroulée sur l’ensemble du territoire national.
« Les remontées du serveur central du projet font état de 24 952 249 personnes recensées à date sur une prévision de 29 105 787, soit un taux d’achèvement de 86% », a révélé Kaba Nialé.
A l’évidence, certaines populations ne sont pas encore recensées à ce jour. Soucieux de l’exhaustive de l’opération, le président de la République, Alassane Ouattara, a marqué son accord pour une dernière prorogation de la période de ratissage pour permettre l’enrôlement des cas résiduels.
« Ainsi, l’opération du RGPH se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2021 », a annoncé le Gouvernement.
Cependant, eu égard à l’état d’avancement de l’opération, 29 000 agents vont être démobilisés sur le terrain sur un total de 36 134.
Les 7000 agents maintenus continueront le ratissage sur l’ensemble du territoire national, informe le document.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
On dit merci a qui ? A une opposition civilisée qui fait des critiques constructives. Jadis, une certaine opposition aurait pris les armes, tuer et violer des innocents pour exiger la prolongation du recensement de la population. Merci au PPA-CI et au PDCI.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire