Afrique : Dangote rêve de 20 dirigeants visionnaires pour propulser le continent et cite trois
Aliko Dangote (ph)
Le magnat du ciment nigérian, Aliko Dangote qui est par ailleurs le président exécutif du groupe Dangote, a prié les Présidents africains à relever le défi du problème d’alimentation électrique afin de faire croître les petites entreprises sur le continent.
Dangote, qui s’est exprimé lors d'un forum organisé par le Centre africain pour la transformation économique à Accra, au Ghana, a souligné que la mauvaise alimentation électrique en Afrique est le plus grand défi auquel sont confrontées les Petites et moyennes entreprises (PME) et augmente les frais généraux d'autres entreprises.
Sur les 20 dirigeants qu’il souhaite que l’Afrique possède pour propulser son développement, Dangote a cité les Présidents ghanéen, rwandais et ivoirien respectivement Nana Akufo-Addo, Paul Kagamé et Alassane Ouattara comme des leaders visionnaires.
L'homme d'affaires le plus prospère d'Afrique a affirmé que le continent africain n'a besoin que d'un maximum de 20 de ses 54 Présidents au total pour être des leaders visionnaires pour développer l’Afrique.
A propos d’un des aspects qui retarde l’émergence du continent, Dangote a relevé que la fourniture électrique irrégulière est l'un des plus grands défis auxquels le continent africain est confronté. En partant de cette défaillance, le nigérian a fait noter que la fourniture inefficace en électricité sur le continent menace la survie des petites entreprises, car les revenus générés par ces entreprises finissent par servir à acheter du carburant pour alimenter les générateurs.
Pour sa part, le Président Akufo-Addo a déclaré à l'ouverture du forum que le gouvernement ghanéen avait « encouragé la participation majoritaire du secteur privé ghanéen à la Compagnie d'électricité du Ghana (ECG), le principal distributeur d'électricité au Ghana, dans le cadre du Millennium Challenge Compact avec le gouvernement américain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire