Ghana : Les ministres interdits de sortir du pays pour un mois
Des ministres durant leur prestation de serment (ph)
Les ministres et ministres adjoints du gouvernement ghanéen vont devoir sursoir à leur voyage en ce mois de décembre du moins pour ceux qui ont planifié de voyager hors du pays.
En effet, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a imposé une interdiction de voyager à l'étranger d'un mois aux ministres et ministres-adjoints de son gouvernement. La mesure d’interdiction de voyage n’est pas motivée mais elle semble être liée aux développements qui entourent l’adoption controversée du budget d’exercice 2022.
De source proche du palais Jubilee House à Accra, il est avancé que le Président Akufo-Addo souhaite que tous les députés du NPP soient présents au pays lorsque le parlement commencera la mise en œuvre des prévisions budgétaires au cours d'exercice 2022. La plupart des ministres nommés au gouvernement sont de tradition des députés.
Signalons comme mesure atténuante au décret d’interdiction de voyager, les ministres et ministres adjoints qui ont besoin de soins médicaux d'urgence seront autorisés à voyager.
La huitième législature au Ghana a une composition très serrée car sur les 275 sièges, la majorité et la minorité parlementaires sont différenciées par une seule voix, celle d’un élu Independent (137 contre 138).
Le budget 2022 a été rejeté par les députés de la minorité parlementaire le 26 novembre dernier (opposition NDC), mais par un renversement de situation, les députés de la majorité NPP ont approuvé trois jours plus tard le même budget. Jusqu’ici chacun de deux groupes parlementaires soutiennent avoir agi dans la légalité pour rejeter ou approuver le budget.
En vue de sortir de la situation ambiguë dans laquelle se trouve le budget 2022, le parlement a mis en place une équipe de médiation de 20 personnes pour tenter de sortir de l'impasse budgétaire 2022. L'équipe de médiation est composée de 10 députés chacun des deux groupes majoritaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire