Côte d'Ivoire: Le pays va se doter d'une agence spatiale et dispose désormais d'un centre national de calcul, permettant le traitement intensif de grandes quantités de données satellites
Diawara au GMES AND AFRICA ce lundi à Abidjan
Ils peuvent être comptés sur le bout des doigts, les pays du continent qui disposent d'une agence spatiale où sont en voie d'en avoir. La Côte d'Ivoire peut être citée dans la deuxième catégorie.
En effet, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a donné la primeur de l'information, ce lundi 6 décembre 2021, en marge du 2ᵉ Forum continental GMES AND AFRICA.
« Étant donné que, le manque de données ponctuelles au sol qui continue depuis des décennies, dans le monde et plus particulièrement en Afrique constitue, un défi majeur pour l'atteinte des Objectifs de développement durable et que, leur qualité pose un grand problème pour le dimensionnement des infrastructures et pour les études d'impact, la Côte d'Ivoire a décidé de se doter d'une agence spatiale », a annoncé, le Professeur Adama Diawara.
Pour donner plus de poids a ce projet, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a ajouté qu'il ne suffit plus aujourd'hui d'être un bon usager d'informations satellites.
«Nous devons être des acteurs concurrents à l'activité spatiale. Parce que, posséder des satellites aujourd'hui, participe au développement. Il y a même de vraies opportunités autour de l'activité liée à l'usage de satellites. Surtout qu'en Côte d'Ivoire, nous avons besoin de renforcer les travaux de recherches en cours dans nos universités et institutions de recherche sur l'utilisation spatiale pour la protection et la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles terrestres et marines et aussi limiter leur exploitation abusive et anarchique », a poursuivi, Adama Diawara.
Le Professeur a précisé que le projet était au stade d'élaboration des textes avant de le soumettre en Conseil des ministres. Mais, en attendant, une autre bonne nouvelle a déjà pris forme.
«La Côte d'Ivoire dispose désormais d'un centre national de calcul, permettant le traitement intensif de grande quantités de données satellites. Un outil de pointe, selon le ministre pour soutenir le Plan national de développement ».
Ce programme tout comme le Forum continental GMES AND AFRICA pourra compter sur l'appui de l'Union européenne (UE) fait son ambassadeur pour le Côte d'Ivoire, Jobst von Kirchmann qui était présent à la cérémonie.
Pour justement démontrer l'importance de l'industrie spatiale, le diplomate a révélé que ce sont, 12 milliards d'euros qui ont été investis dans le programme depuis 2014. Revenant sur le Forum d'Abidjan qui a pour thème, "L'observation de la terre: la durabilité environnementale et la croissance économique en Afrique", le ministre de l'Environnement et du développement durable, Asso Jean-Luc, représentant le Premier ministre Patrick Achi a indiqué qu'au terme de la rencontre qui s'étend jusqu'au 10 décembre prochain, «la Côte d'Ivoire va avoir un levier pour préparer les documents stratégiques ».
Wassimagnon
Infos à la une
Nous avons de TRES SERIEUX PROBLEMES á terre en RCI, difficiles á regler et ce sont des problemes au ciel que vous voulez régler.... Un pays comme le RWANDA a raison de parler et d'avoir une agence spaciale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire