Côte d'Ivoire : La date du Dialogue politique pouvoir-opposition fixée au 16 décembre ?
Le Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi, a annoncé lors de sa première conférence de presse tenue le 08 novembre 2021, la reprise du Dialogue politique, entre le pouvoir et l’opposition.
Si nous savions que les principaux leaders de l’opposition Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ni Laurent Gbagbo pour le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), ne seront pas à la table des discussions à la Primature, car , ils se feront représenter par leurs proches collaborateurs, l’on ignorerait encore la date du début du conclave, les contours et surtout la feuille de route.
Mais des selon des sources concordantes et sauf changement de calendrier, le processus du dialogue politique pourrait reprendre le jeudi 16 décembre 2021. Une date que pourrait confirmer la Primature dans les prochains jours, assure-t-on.
« Grâce aux initiatives prises par le Président de la République, Alassane Ouattara, depuis la rencontre avec le Président Bédié jusqu’à celle qui s’est déroulée le 27 juillet dernier avec le Président Gbagbo, dans un climat de solennité et de fraternité, la démocratie ivoirienne avance dans la paix, la tolérance et le dialogue . Le dialogue politique ne s’est jamais arrêté. Le Président de la République Alassane Ouattara a la main tendue et reste ouvert aux autres acteurs politiques du pays », affirmait le Chef du gouvernement, avant d’annoncer la reprise dès ce mois de décembre.
Plusieurs sujets pourraient être abordés lors dudit dialogue, notamment la préparation des élections locales de 2023, la présidentielle de 2025, la question des détenus militaires de la crise post-électorale, etc.
Reste désormais à savoir si le dialogue sera inclusif ou ouvert seulement à l’opposition significative....
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un autre spectacle-théatral á la "Gbi-de-Fer".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire