Côte d'Ivoire : Pour une réconciliation vraie, Simone Gbagbo propose une approche qui fait asseoir des adversaires voire des ennemies, afin d'échanger
Simone Gbagbo aux côtés de Gervais Boga Sako à Nébo (Ph KOACI)
L'ancienne première dame Simone Gbagbo propose son approche pour aboutir à une réconciliation vraie au Pays.
Elle était le samedi 4 décembre 2021 à Nébo, une sous-préfecture de Divo pour soutenir le président de la Fédération ivoirienne des droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), Gervais Boga Sako.
C'était à l’occasion de la cérémonie officielle d’accueil et de purification du Dr Boga Sako Gervais, de retour en Côte d’Ivoire après 10 ans d’exil.
À cette occasion, Simone Gbagbo n'a pas manqué de proposer une feuille de route pour une véritable réconciliation entre tous les habitants de la Côte d’Ivoire.
Pour elle, la réconciliation vraie ne consiste pas en des cérémonies publiques de façade.
Il s'agit selon l'ancienne députée d'Abobo "d’approches qui font asseoir des adversaires voire des ennemies, afin d’échanger, et d'amener les coupables d’actes répréhensibles à reconnaître leurs torts et demander humblement pardon, et amener la victime à pardonner sincèrement et définitivement le coupable repenti".
Simone Gbagbo a également proposé les restitutions des terres et de tous les autres biens arrachés aux propriétaires.
Pour une réconciliation nationale réussie, Simone Gbagbo propose aussi l’organisation du dédommagement des victimes, l’engagement de procédures judiciaires de la part des chefs de villages et des victimes à l’encontre des coupables non repentis.
« Si on n’observe pas cette feuille de route, on ne peut pas réussir la vraie réconciliation », a indiqué Simone Gbagbo.
Pour rappel, depuis les crises sociopolitiques de l’année 1999 aux années 2000, le Pays est engagé dans des processus de réconciliations qui connaissent des fortunes diverses.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Faut-il rire ou pleurer ? Des gens qui n'arrivent pas à se réconcilier entre eux prétendent connaître le secret de la réconciliation !!! De qui se foutent- ils? Commencez à vous réconcilier entre vous là-bas d'abord.
C'est bon maintenant. Reconciliez vos familles pour réconcilier vos villages, vos villes, vos régions, ensuite le pays. Commence par la famille, laisses le pays tranquille.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire