Gambie : Election présidentielle ce samedi, 6 candidats en lice, particularités du vote
Les candidats en lice (ph)
Près d’un million d’électeurs gambiens iront aux urnes ce samedi 04 décembre 2021 pour élire leur nouveau Perdent de la République. La campagne électorale a pris fin jeudi dans le calme.
Durant la campagne qui s’est achevée à Banjul, la capitale du pays, chaque candidat s’est évertué à faire connaitre, mais aussi vanter son programme d’action comme étant le meilleur pour le développement de la Gambie. Le candidat qui sera élu, pour un mandat de cinq ans, dirigera le pays jusqu'en 2026.
Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Alieu Momar Njie, a assuré à tous les électeurs gambiens, aux partis politiques et à toutes les parties prenantes d'une élection très libre, transparente et crédible. Le vote est à un seul tour.
Les six candidats en lice :
Adama Barrow du National People's Party (NPP) au pouvoir,
L'avocat Ousainou Darboe de l’United Democratic Party (UDP),
Halifa Babacarr Sallah du parti People Democratic Organization and Independent for Socialism (PDOIS),
Mama Kandeh du parti Gambia Democratic Congress (GDC) et
Abdoulie Ebrima Jammeh du National Unity Party (NUP).
Plusieurs observateurs dont ceux de la Mission d'observation des élections de l'Union africaine (MOEUA) sont Gambie pour observer l'élection présidentielle. Pour sa part, la CEDEAO a déployé 74 observateurs pour superviser le vote.
Dispositions techniques et particularités du vote
D’après les données de la CEI, un total de 962 157 électeurs sont appelés à élire le nouveau Président. Le pays dispose de 1 554 bureaux de vote répartis dans 53 circonscriptions électorales.
Etant donné qu’il y a six candidats en lice, il y aura donc six urnes dans chaque bureau de vote, aux couleurs des différents partis : violet, gris, bleu, jaune, marron, orange et blanc. Le vote est un particulier car il se fait avec les billes. Les électeurs glissent des billes dans des bidons aux couleurs des candidats.
Chaque bureau de vote sera tenu par une équipe de quatre personnes, dont un président, un vice-président, un directeur du vote et un directeur adjoint du vote. Les bureaux de vote ouvrent à 08 heures et ferment à 17 heures, cependant, s'il y a des électeurs dans la file d'attente à 17 heures, ils seront autorisés à voter.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire