Côte d'Ivoire-Burkina : Procès de Thomas Sankara, un ancien Ambassadeur Burkinabé charge Houphouët à la barre
Compaoré et Houphouët
Le feuilleton du procès de l’assassinat de l’ancien président Burkina assassinat le 15 octobre 1987 se poursuit à Ouaga 2000.
Le jeudi 02 décembre 2021, a été appelé à la barre Abdoulaye Ismaël Diallo, Ancien Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis au moment des faits.
Le Diplomate qui était très proche de Blaise Compaoré et Thomas Sankara a fait une révélation de taille comme le rapporte un confrère du pays des hommes intègres.
Il aurait affirmé que l’ancien président ivoirien feu, Félix Houphouët Boigny, dont le nom a été souvent associé aux commanditaires de ce crime, sans à ce jour brandir la moindre preuve, était informé du coup d’Etat de Blaise Compaoré.
« Le président nigérien était mon ami. Il m’a dit le 8 août 1987 que les présidents du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo et Jacques Chirac (Ndrl Premier Ministre à l’époque de 1986 à 1988) de la France s’apprêtaient à faire un contre coup. Après il m’a dit que ce n’est même pas fini, car le numéro 2 va renverser le numéro 1 et qu’il va assassiner tous ses camarades. En novembre 1986, j’ai dit à Thomas et à Blaise que la révolution a trébuché et veut tomber.
Ils ont tous nié. En 1987, quand j’ai entrepris les discussions, les deux ont finalement reconnu qu’il y a un problème », aurait-il révélé. Nous apprenons que, son audition se poursuit le lundi 6 décembre 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mensonge! le pressident de la France etait François Mitterrand et Non Jacques Chirac. Ce Abdoulaye Ismaël Diallo, Ancien Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis au moment des faits est un menteur.
Tu chauffes pourquoi ? Tu as le covid ? L'article dit Jacques chirac premier ministre , tu sors Mitterand président. Boigny en plus d avoir validé le coup d etat a introduit outtara dans la politique ivoirienne. Voila son heritage ????
Bien envoyé @Maek à ce mouton ou rien de @timer. Mdrrrr
J'ai du mal à comprendre la complaisance des Ivoiriens à l'égard d'Houphouet Boigny. Le chaos interminable que traverse la côte d'Ivoire et même l'Afrique Francophone, est la conséquence directe et indiscutable de la politique intérieure et extérieure d'HB. Dramane et Mme Nouvian ne sont pas tombés du ciel. Ce n'est pas par hasard que Dramane se réclame du "Houphouétisme". J'ai tjrs demandé aux Houphouétistes de nous mettre par écrit ce qu'est le Houphouétisme pour qu'on l'enseigne et l'étudie dans nos écoles et universités. La franchise universitaire montrera aux Ivoiriens qu'ils vivent dans l'émotion permanente et dans l'irrationnalité...
Merci mon petit tu hier bien informé.
Cher ami, tu n'as pas lu l'article ou tu n'as rien compris dans son discours, Chirac était PM certes mais cétait la cohabitation, le PR et le PM se disputaient les prérogatives.
Mais Houphouët n'est pas le seul cité. Chacun a ses amis ou non ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire