Côte d'Ivoire : Visite d'Etat de Ramaphosa, Hien Sié déplore le faible taux d'échanges 0,5% entre le PAA et l'Afrique du Sud
Cyril Ramaphosa et Kandia Camara au PAA ce vendredi (ph)
Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud s'est rendu au Port autonome d'Abidjan aujourd'hui, dans le cadre d'une visite d'état qu'il a entamé à Abidjan depuis hier.
Il a visité des installations portuaires à partir du plan lagunaire. La cérémonie officielle de cette visite a eu lieu sur l'espace Terra du port de pêche.
Le Président sud africain était accompagné du Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi, de la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire et des membres du gouvernement Sud africain qui l'accompagne dans son déplacement de la capitale économique ivoirienne.
Lors de la présentation des infrastructures du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié Yacouba, Directeur général a affirmé que ce sont des centaines de milliards de FCFA qui ont été investis entre 2011 et 2021.
Selon lui le port d'Abidjan a accueilli cette année, 25 millions de tonnes de marchandises.
Malgré les atouts que présente le Port autonome d'Abidjan, il échange très peu avec l'Afrique du Sud.
Hien Sié Yacouba a annoncé que les échanges entre le Port autonome d'Abidjan et l'Afrique du Sud sont de 0,5%.
L'Afrique du Sud occupe la 10ᵉ place en Afrique dans les échanges entre le PAA et les ports africain et la 31ᵉ place avec les ports du monde.
"Les échanges entre l'Afrique du Sud ne sont pas à la hauteur des bonnes relations qui lient nos deux pays. Il y a de la place à prendre", a conclu, le DG du Port autonome d'Abidjan.
Le ministre des Transports, Amadou Koné avait annoncé que beaucoup de projets sont en voie de réalisation pour faire du Port autonome d'Abidjan l'un des meilleurs du continent.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire