Niger : Mort de manifestants à Tera, l'armée française dément avoir tiré sur la foule
Soldats français
L’armée française a démenti les accusations selon lesquelles elle aurait tiré sur des manifestants lors du blocus de son convoi qui faisait route vers le Mali.
Le convoi militaire français a été bloqué des manifestants, dans la ville nigérienne de Téra, dans l'ouest du pays.
Lors de cet incident, deux manifestants avaient été tués et 16 blessés, selon le gouvernement. Jusqu’ici, l’origine de ces tirs n’a pas encore déterminé.
Les témoins oculaires ont déclaré avoir vu des soldats français tirer dans la foule, ce qu’a nié l’armée française
Le porte-parole des forces françaises, le colonel Pascal Lanni, a déclaré aucun soldat n’avait ouvert le feu sur les manifestants.
« Je répète ce que je viens de dire, les forces françaises n’ont pas tiré sur la foule. Les forces françaises ont tiré au-dessus de la foule et ont tiré devant la foule, aux pieds de la foule, pour arrêter les manifestants les plus violents », a indiqué le porte-parole. Il a déclaré que cette action de l’armée française aidée par la police nigérienne était nécessaire pour empêcher les manifestants, armés de pierres et de lattes, de piller et d’incendier le convoi.
À titre de rappel, le convoi de près d'une centaine de véhicules avait déjà été bloqué au Burkina pendant plus d'une semaine à la suite de manifestations anti-françaises.
La présence militaire française fait l’objet de vives critiques au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire