Côte d'Ivoire : Réactivation du réseau des diplômés de l'ISTC Polytechnique d'Abidjan, le Directeur Dan Moussa annonce la formation de 3 600 diplômés en 30 ans d'existence
Après "un temps de léthargie" depuis sa création en 2008, le Réseau des Diplômés de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC Polytechnique (RESID) renaît de ses cendres.
Désormais conduit par un nouveau bureau présidé par Thomas Guessan Bi, cette plateforme était face à la presse cet après-midi dans les locaux de l’institut, sis à cocody, pour le lancement de ses activités.
Le vice-président du RESDI, Romain Iritché, a fait savoir que, ce lancement s'inscrit dans "un souci de conserver un esprit de fraternité entre ces diplômés, de maintenir le contact entre eux ainsi que les étudiants encore en apprentissage".
Le réseau vise en outre à s’entraider. Calqué sur le modèle de fonctionnement de bien de réseaux qui font leurs preuves, le RESDI Polytechnique ambitionne d’accompagner la politique d’insertion professionnelle de l’ISTC Polytechnique et de créer un cadre d’épanouissement de ses membres.
En vue d’atteindre cet objectif à lui assigné, l’administration de l'ISTC Polytechnique a délégué la Direction des stages et des relations extérieures, dirigée par M. Célestin Tanoh, afin de se tenir auprès du réseau dans son déploiement.
Pour rendre le RESDI plus fort et très actif, les anciens présidents de l’AE-ISTC ont été approchés afin de contribuer à sa concrétisation compte tenu de leur influence auprès des leurs, et du fait qu’ils traverseraient les générations au fil des années.
Le conférencier Romain Iritché a déclaré qu’en presque 2 mois, la nouvelle équipe dirigeante revendique respectivement plus de 500 adhérents.
Pour susciter l’intérêt et provoquer le désir d’appartenir à ce réseau, plusieurs activités sont prévues au programme.
Il s’agit notamment, selon Romain Iritché « des Networking, des Afterworks, des Meet up, des Think-Tanks, des enquêtes socio-professionnelles qui vont conduire à l’établissement d’annuaire des diplômés, des Ateliers de renforcement de capacité, des Galas auxquelles ils seront appelés à prendre part. Mais aussi des activités business qui vont susciter au sein de la communauté des diplômés, des accompagnateurs (mentors) envers les étudiants encore en formation et des investisseurs (Business Angels) qui permettront de guider et de soutenir les projets de création et de développement d’entreprises. La création de CLUSTERS afin de donner plus de chance aux entreprises de RESDIEN(NES) à être plus compétitives».
Il est aussi prévu « des interventions dans la vie de l’Ecole de manière pro-active et « visible», afin de créer avec les étudiants des liens réels dès leur sortie de l’Ecole sera fréquente par des conférences métiers prononcées par leurs ainés praticiens. Et bien d’autres actions d’éclats pour consolider le réseau», a souligné le vice-président.
Un grand rassemblement dès le début de la nouvelle année est en préparation pour le lancement effectif des activités du réseau et ceci en présence des autorités administratives de l’Institut et politiques du pays, a indiqué Romain Iritché.
Félicitant le nouveau bureau, le Directeur Alfred Dan Moussa a rappelé que quelque 3 600 diplômés ont été formés à l'ISTC Polytechnique d'Abidjan, en 30 ans d'existence.
Sur l'enjeu de cette initiative, Dr Alfred Dan Moussa a souligné qu'il s'agit d'abord pour ces diplômés de se connaître. Étant donné qu'ils ne sont pas tous de la même promotion.
Avec le projet d'annuaire, cela vient permettre qu'ils "se connaissent et qu'ils sachent qui est où et qui fait quoi, qui est à quel niveau de responsabilité", a-t-il souligné.
"J'ai espoir que le réseau va entrer en lui et faire des merveilles. Nous sommes prêts à les soutenir", a-t-il mentionné, invitant le bureau à ne pas hésiter à recourir aux moyens modernes de communications pour avoir le maximum d’adhésion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire