Côte d'Ivoire : Malgré les mécontentements, la cérémonie de pose de la première pierre du lycée moderne Yopougon Banco a eu lieu
La Ministre Mariatou Koné et le Maire Gilbert Kafana ont procédé mercredi à la pose de la 1ère pierre de l’école (DR)
Le quartier Andokoi-Ferraille situé dans la commune de Yopougon a vécu de vives tensions depuis le lundi dernier.
Suite au déguerpissement des occupants du site et l’annonce de la construction d’une école par la Mairie, une vague de mécontentements a été constatée sur les lieux.
Et comme nous le rapportions dans nos précédents articles, des entités et des personnes en possession des arrêtés de de Concession Définitive (ACD) se réclament propriétaires des terrains devant abriter l’établissement scolaire et auraient intenté une action en justice contre la Mairie.
En attendant, le Ministre Gilbert Koné Kafana maire de la commune et la Ministre Mariatou Koné, ont procédé à la pose de la première pierre du Lycée Moderne Yopougon Banco-Zone Industrielle le mercredi 1 er décembre à Andokoi-Ferraille.
Après le lycée de Sogefiha qui ouvre finalement ses portes le 3 janvier prochain, c'est au tour d’Andokoi de recevoir un second lycée, le Lycée Moderne Yopougon Banco.
Pour la ministre Mariatou Koné en charge de l'éducation nationale, cet établissement scolaire vient en appui au dispositif d'infrastructures éducatives de l'État dans la commune et démontre l'engagement du gouvernement à répondre avec efficacité par des investissements massifs aux exigences de l'Ecole Obligatoire prôné, par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
« On dénombre dans la commune de Yopougon 11 établissements secondaires publics pour 200 établissements secondaires privés. Ces établissements accueillent 34 426 élèves encadrés par 1 082 enseignants. Ceux du privé accueillent 162 879 encadrés par 4997 enseignants. Le lycée moderne de Sogefiha a un coût de 2.189.811.135 » a-t-elle signifié.
Pour le maire Gilbert Koné Kafana, dont la population s'est fortement mobilisée pour accueillir la venue de ce nouveau lycée, ce lycée viendra désengager les établissements scolaires existants qui sont surpeuplés.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, la pose de la première pierre du lycée qui sortira de terre, ici à Andokoi Banco Nord, communément appelé Ferraille, viendra renforcer le dispositif des établissements d’enseignement secondaire publics dans la commune qui passera désormais de six à sept lycées pour le bonheur de la population. Cet édifice d’environ soixante-douze (72) classes, offrira de meilleures conditions d’apprentissage et permettra à terme d’accueillir entre deux mille cinq cents et trois mille élèves, désengorgeant par la même occasion les lycées existants surpeuplés. » a indiqué le premier magistrat de la commune.
Il a enfin réaffirmé l'ambition du conseil municipal pour l'éducation ce qui se matérialise par un investissement important de la municipalité dans la réhabilitation, la construction de salles de classe dans la commune.
« Cet engagement de la municipalité au développement de notre système éducatif se traduit chaque année par l’octroi de plus de 50% du budget d’investissement de la Commune pour la réhabilitation et la construction de nouvelles salles de classes dans le primaire et le préscolaire. " a-t-il expliqué.
Dans 12 mois, l'espace Andokoi Ferraille deviendra un lycée à base 4 offrant 72 salles de classe aux élèves de Yopougon, indique la municipalité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire