Côte d'Ivoire : Harmonisation du foncier urbain au sein de l'espace UEMOA, Diabaté Kaladji représente Bruno Koné à Dakar
Diabaté Kaladji, directeur de cabinet du MCLU à Dakar (Ph KOACI)
Le lundi 29 novembre 2021, a eu oieu à Dakar au Sénégal, la réunion des Ministres en charge du foncier urbain dans l’espace Uemoa.
À ce rendez-vous sous-régional de Dakar, c'est M. Diabaté Kaladji, Directeur de Cabinet du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, qui y était pour représenter le Ministre Bruno Nabagné Koné.
L’examen et l’approbation du projet de directive relative à l’harmonisation des procédures régissant l’immatriculation foncière, le titre de propriété foncière et la mise en place d’un système d’information foncière en zone urbaine au sein de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), ont meublé les échanges au cours de cette assise.
Notons que cette “directive” contribuera à renforcer l’accès au foncier sécurisé et à un habitat décent dans les établissements humains et plus particulièrement dans les villes pour permettre un développement urbain durable dans l’espace UEMOA. Elle ambitionne également de favoriser la dynamique du marché foncier de sorte qu'un titre de propriété foncière délivré dans un état membre puisse servir de sûreté dans tous les Etats membres de l’Espace UEMOA.
Ajoutons pour finir, que cette réunion des Ministres a été précédée par une rencontre des experts sectoriels, qui s’est déroulée également dans la capitale sénégalaise du 25 au 27 novembre 2021.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire