Guinée : La junte au pouvoir autorise Dadis Camara à rentrer au pays
Dadis Camara (ph)-
Les autorités de transition ont autorisé l’ancien capitaine Dadis Camara et Sekouba Konaté à rentrer au pays.
Après plusieurs tentatives , l’ancien chef putschiste Dadis Camara en exil au Burkina-fFaso peut regagner son pays.
Selon un communiqué du CNRD diffusé mardi soir, deux anciens dirigeants de la junte au pouvoir entre fin 2008 et fin 2010 , Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté sont autorisés à rentrer.
Rappelons le , Moussa Dadis Camara avait été remplacé par le général Sékouba Konaté, à la tête d'une transition qui a abouti à l'élection d'Alpha Condé en 2010.
Sékouba Konaté avait été interdit de rentrer en Guinée à la suite du coup d'Etat annoncé par le régime de M. Condé en juillet 2011. Plusieurs de ses proches avaient ensuite été arrêtés.
« Les deux ex-dirigeants sont autorisés à visiter la Guinée mais s'ils veulent y rester aussi, à mon avis, il n'y aura pas de problèmes puisqu'ils sont tous les deux citoyens Guinéens » a déclaré Jean-Baptiste Jocaley Haba, un avocat du capitaine Camara.
Dans son communiqué , le CNRD précise par ailleurs que « cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire »
Déjà sous sanction de l’Union européenne , l’ex-chef de junte militaire Dadis Camara est cité dans le dossier du massacre du 28 septembre.
Ce jour , une grande manifestation contre la candidature de Dadis Camara vire au drame au stade de Conakry.
Des Bérets rouges (membres de la garde présidentielle) et miliciens ouvrent le feu sur des manifestants, certains sont poignardés, des dizaines de femmes sont « violées et sexuellement mutilées », selon la Commission d'enquête internationale de l'ONU. Le bilan fait état de 157 morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire