Centrafrique : Un bataillon formé par l'UE sous le commandement de Wagner, selon un nouveau rapport
Soldats centrafricains en formation (ph)-
Un bataillon de l’armée centrafricaine , formée par l’union européenne serait désormais sous le contrôle du groupe russe Wagner.
Selon un rapport du Service européen pour l’action extérieure, une partie des troupes centrafricaines formées par les Européens serait placée sous le commandement de la société privée militaire russe Wagner.
« La plupart des troupes centrafricaines déployées sur le terrain sont aujourd’hui sous le commandement direct ou la supervision des mercenaires de Wagner Group qui exercent également une solide influence sur le commandement des forces armées centrafricaines et d’autres institutions gouvernementales, » indique le rapport.
Les autorités centrafricaines n’ont pas pour l’heure réagi à cette information.
La France et l’ Union européenne ont perdu leur influence sur la Centrafrique ,considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde mais doté d'un sous-sol riche en diamant mais aussi or, uranium, cuivre .
Face à l’emprise de Wagner , l’Union européenne envisagerait de mettre un terme à sa mission de formation des forces armées centrafricaines et des sanctions contre les mercenaires russes, accusés d’exactions ou de violations de droits de l’homme
Environ 2 600 mercenaires du groupe Wagner jouent le rôle d’instructeurs pour la formation de certaines unités militaires centrafricaines.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire