Mali : Bakary Togola « roi du coton » et 11 coaccusés acquittés après deux ans de prison
L’ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) , Bakary Togola surnommé le « roi du coton » ainsi 11 coaccusés ont été acquittés dans une affaire d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité.
Après deux ans de prison , l’homme d’affaire Bakary Togola a bénéficié d’un non-lieu lundi Bamako dans une affaire portant sur le détournement de près de 10 milliards de FCFA .
Dans son verdict, la cour d’assises spéciale de Bamako a déclaré Bakary Togola et ses 11 coaccusés non coupables des faits qui leur étaient reprochés. Les inculpés ont tous été acquittés .
Ils étaient accusés d’avoir, entre 2013 et 2019, soustrait 9 milliards 462 millions de francs CFA à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali, que présidait Bakary Togola, sur un budget de quelque 13 milliards prévus pour la formation des cotonculteurs de la C-SCPC.
« La cour a été courageuse et elle a rendu une belle décision. Depuis le commencement de ce projet, on l’a dit, il y avait trop de problème, le dossier était mal monté. » a déclaré son avocat.
Lors de la campagne pour la présidentielle de 2018, Bakary Togola avait affiché son soutien à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire