Ghana : Opération Koudanlgou IV avec 3 pays voisins, 386 arrestations
Général Emmanuel Okyere, Conseiller à la sécurité nationale au Ghana (ph)
Une opération conjointe multilatérale de sécurisation dénommée Koudanlgou IV a été menée du 22 au 27 novembre 2021 dans les zones frontalières entre le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Togo.
Selon la partie ghanéenne, un total de 386 criminels présumés ont été arrêtés pour diverses infractions dans le cadre de l’Opération Koudanlgou IV, laquelle i vise à lutter contre le terrorisme, les crimes organisés transfrontaliers, les vols de grand chemin, le trafic sous toutes ses formes, l'exploitation minière illégale et le maintien de la paix et de l'harmonie.
L’information a été révélée à la presse locale par le Conseiller à la sécurité nationale, le Général de brigade à la retraite, Emmanuel Okyere, lors d'une conférence de presse à Wa dans la région de l'Upper West.
L’opération a été menée par les forces de sécurité dans les cinq régions du nord du Ghana et dans certaines parties du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Togo. Les cinq régions où l'opération a été menée sont Upper West, Upper East, Savannah, Northern et North East.
Sur les 386 suspects arrêtés, 279 sont ghanéens et 107 ressortissants étrangers dont des burkinabés, maliens, togolais, nigérians et nigériens. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine de certaines activités criminelles, parfois commises en plein jour. En plus des arrestations, divers articles, tels que des armes, des stupéfiants, des outils miniers, des marchandises de contrebande et des véhicules ont été saisis.
L'opération Koudanlgou, la quatrième du genre, est née de « l'Initiative d'Accra ». Elle a été initiée au Ghana avec six pays voisins en septembre 2017 pour réprimer conjointement tous les types de criminels dans leurs différents pays. Avant la quatrième opération Koudanlgou, trois autres ont eu lieu en mai 2018, novembre 2018 et novembre 2019.
En vue de lutter efficacement contre les menaces terroristes, le public a été invité à coopérer avec les agents de sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire