Côte d'Ivoire-Mali : Fin de mission pour le 1er Bataillon ivoirien de la Minusma, le Gnl Doumbia : « Vous êtes allés au-delà de nos espérances »
Le Gnl Doumbia et ses hommes à Tombouctou au Mali (Ph)
Le 1er Bataillon Ivoirien autonome onusien de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est en fin de mission.
Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat–Major Général des Armées de Côte d’Ivoire a fait le déplacement de Tombouctou où ils ont été décorés de la médaille des Nations Unies.
Face aux 650 hommes du contingent ivoirien en mission depuis deux ans au Mali, il a signifié que, c’est pour la première fois que la Côte d’Ivoire a engagé un bataillon autonome dans une telle aventure.
« Avec l’expérience que tous les autres pays avaient, je me demandais si, on n’allait pas éprouver des difficultés pour être la hauteur. Vous êtes allés au-delà de nos espérances », a indiqué le Lassina Doumbia et de souligner.
« Désormais vous pouvez vous considérer comme une excellente unité. Vous avez acquis de l’expérience, vous avez de bons réflexes, bravo à vous... La Côte d’Ivoire vous sera reconnaissante. »
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali . Elle intervient dans le cadre de la guerre au Mali et est la composante principale de l'intervention militaire au Mali.
La MINUSMA a été créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Elle avait pris le relais de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à partir du 1er juillet 2013.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire