Côte d'Ivoire : Modification de l'article 226 du code pénal, mauvaise foi du PDCI ?
Bien que le ministre ait tout bien clarifié et que la loi portant sur la modification du code pénal ait été adoptée à l’unanimité en commission le 28 octobre dernier, les députés issus du PDCI s’évertuent à faire croire que le Gouvernement entend faire voter une loi sur l’homosexualité et le repend dans la presse proche du parti, comme constaté.
Au regard de la clarification, il s’agit d’une pure affabulation.
Selon les informations obtenues, les amendements en plénière ne peuvent être adoptés que s’ils ont été déposés 24 h au préalable, avant la date prévue, pour la séance publique (article 82, règlement de l’assemblée nationale, ndlr).
À l’heure de la mise en ligne de l’article, aucun amendement n’a été déposé par les députés RHDP dans ce sens.
Selon certaines sources, le député PDCI de Grand Lahou, Blaise N'Dédé, à la base des inepties, pourrait avoir comme motivation de revolter l’opinion et discréditer le régime.
Pour rappel, le Ministre de la Justice avait expliqué que l’objectif de la modification du code pénal (article 226, ndlr) était de sanctionner les discriminations et non d’introduire l’homosexualité en Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, hier, les hommes d’églises félicitaient le gouvernement pour le retrait du terme « orientation sexuelle » de ladite loi, comme rapporté.
Amy Touré
Infos à la une
Mais qu'est-ce qui vous étonne ? Mauvaise foi et opposition ivoirienne ça va de soi.
Les gars s'ennuient, n'ont rien à faire, rien à proposer, la seule chose qui reste c'est tenter d'intoxiquer pour exister. Moi depuis la clarifications du ministre Sansan sur koaci j'ai classé cette affaire.
C'est leur travail, faute de proposer ou même d'être en mesure de proposer mieux. Le PDCI a muté en autre chose.
Venant du ministre de la justice, il y a de quoi a se méfier et à alerter les ivoiriens inquiets de ce qu'ils voient un peu partout dans les médias nationaux et les exigences des bailleurs de fonds internationaux sur la légitimation de l'homosexualité : n'est ce pas le même qui a dit qu'il était techniquement et juridiquement impossible à Dramane Ouattara Ouattara de briguer un 3e mandat selon la constitution de 2016 ?! Moi, je reste, comme l'ensemble des ivoiens et de certains députés de l'opposition, prudent face à l'interprétation de cette loi.
B comme Bourguiba, le PDCI est vraiment tombé oooooooooooh.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire