Côte d'Ivoire : Syndicalisme dans le secteur Éducation, que se passe-t-il au MIDD ? Le SG Paul Gnogbo contesté
Gnogbo Paul et la nouvelle SG de la section d’Aboisso
Que se passe-t-il au sein du puissant syndicat, le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) ?
Une vague de contestations ces derniers jours au MIDD suite à la suspension de plusieurs militants par le Secrétaire General Gnogbo Paul.
Après la suspension de Bohé Georges de la section, demis de ses fonctions pour subversion et activisme contre le MIDD et remplacé par Kouamé Marie-Noëlle, c’est le secrétaire de la section de Koumassi-Sicogi dans le District d’Abidjan-Sud, Essoh Moïse, qui est à son tour suspendu de ses fonctions.
Une décision contestée et qualifiée « d’abusive et à l’encontre des intérêts des adhérents ».
Les syndiqués disent rejeter la décision de mise sous tutelle de leur section, ne pas reconnaître le camarade secrétaire régional comme administrateur délégué, même provisoire.
Ils exigent « le remboursement sans condition des précomptes abusifs opérés sur le salaire des camarades en mai 2021 par d’autres syndicats tels que le SNEPPCI et le SAEPPCI en complicité avec le MIDD version Gnogbo, le reversement des précomptes 2021 dues à la section de Koumassi SICOGI, la non-reconnaissance de Gnogbo Paul comme secrétaire général national du MIDD ».
Aussi, invitent-ils tous les militants et militantes à la signature d’une pétition pour la suspension des précomptes à la source pour l’année 2022, ainsi que toutes les autres sections des secrétaires généraux demis sur toute l’étendue du territoire national à s’inscrire dans cet élan de protestation en vue de la restauration du MIDD, notre seul instrument de lutte.
Gnogbo Paul successeur de Mesmin Comoé fait face désormais à une vague de contestations ce qui signifie que le syndicat pourrait connaitre une scission si le calme ne revient à son sein.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire