Centrafrique : Le ministre de l'élevage Hassan Ali Bouba exfiltré de prison par des gendarmes
Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’exfiltration du ministre centrafricain de l’Elevage Hassan Ali Bouba, ancien haut cadre du groupe rebelle UPC de sa prison à Bangui.
Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Monsieur Hassan Bouba, arrêté il y a une semaine par la Cour Pénale Spéciale pour crime de guerre et crime contre l’humanité et incarcéré à la prison de camp de Roux a été exfiltré de sa prison à Bangui , la capitale centrafricaine par des gendarmes.
Ancien coordonnateur politique de l’UPC, il avait été cité dans plusieurs rapports du groupe d'experts de l'ONU comme auteur de graves violations des droits de l'homme dans les zones sous contrôle de l'UPC.
Son arrestation le 19 novembre dernier avait suscité des réactions de satisfaction tant en République centrafricaine qu’à l’étranger.
« L’UPC s’est rendue responsable de nombreux crimes graves en République centrafricaine depuis 2014 », avait déclaré dans un rapport Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale chez Human Rights Watch.
Depuis sa libération, les réactions se sont multipliées, le président Touadéra appelé à tenir sa promesse de lutte contre « l’impunité ».
Le parti Patrie de Crépin Mboli Goumba parle de « déflagration ». La coalition COD-2020 qui regroupes les principales figures de l’opposition politique fait part de sa « consternation », évoque une « consécration de l’impunité » et la « fin de l’État de droit ».
Pour de nombreux observateurs, l’implication des politiques dans des affaires judiciaires ne favorise pas le retour de la paix dans un pays, fragilisé par de nombreux conflits.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire