Côte d'Ivoire : Leadership et entrepreneuriat, une structure prête à former 200 femmes diplômées aux compétences professionnelles de haut niveau
La 3e édition de la journée dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat féminin s'est déroulée au palais de la culture de Treichville, au sud d'Abidjan et a été organisée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers le Bureau de coordination des programmes emploi ( BCP-EMPLOI).
Cette 3e édition a été marquée par la présentation du Programme d'Excellence des Femmes en Afrique (PEFA) dirigé par le français Frendo Sébastien, est investi dans la formation des talents féminins.
Lancé le 08 mars 2021 en Côte d'Ivoire, il vise à terme, la formation de 200 jeunes filles aux compétences professionnelles de haut niveau. Selon Sébastien Frendo son président fondateur, l'objectif est de " trouver des talents féminins à fort potentiel, les mettre à la lumière, les former et les mettre au service de leurs pays".
Ne peuvent prendre part à ce programme que les étudiantes du niveau licence et master. Elles recevront des formations intenses dans des domaines comme le leadership, les stratégies en développement, le coaçhing en business etc., par des consultants basés à Paris et à l'Université d'Harvard aux Etats-Unis. Toute chose qui leur ouvrira les portes à des emplois de haut niveau dans l'administration, le secteur privé, mais aussi à la création de leurs propres entreprises avec l'accompagnement et le suivi du PEFA.
A en croire Sébastien Frendo, le PEFA est une belle opportunité pour les jeunes étudiantes, car il leur permet de tisser un réseau international qui leur servira dans leurs carrières professionnelles.
" Le PEFA est un programme pour aider les femmes qui ont envie de bâtir leurs pays. Car, quand la femme réussit, c'est toute la nation qui réussit", a-t-il ajouté.
Emboîtant le pas à son invité spécial lors de la cérémonie, le ministre Touré Mamadou a salué l'initiative du PEFA qui, selon lui, permettra de régler le problème de la faible représentativité des jeunes femmes dans les sphères de décision. "Ce programme vient renforcer la capacité de ces jeunes femmes et leur permettre de jouer un rôle de leader. C'est donc à juste titre que nous avons signé une convention avec le PEFA", a-t-il déclaré.
Le ministre Touré Mamadou à ce sujet, a promis mener un plaidoyer auprès de la première dame Dominique Ouattara qui dit-il, est très portée sur les questions liées à l'excellence des femmes, afin d'avoir sa caution morale pour la mise en oeuvre de ce projet qui existe déjà au Togo.
Il a pour ce faire, invité toutes les jeunes filles remplissant les critères de sélection à s'inscrire dès maintenant pour bénéficier de la formation qui commencera en janvier 2022.
Signalons par ailleurs, qu'au cours de la 3e édition de la journée dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat féminin, de nombreuses femmes désirant entreprendre ont soumis leurs projets au C2D emploi jeunes ou au projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) pour financement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire