Côte d'Ivoire : Célébration des 20 ans de l'UDPCI, Mabri invite Ouattara à créer les conditions politiques d'un dialogue inclusif et plaide pour la réhabilitation de feu Robert Guéi
2001-2021, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) a 20 ans. Les festivités marquant le 20ᵉ anniversaire de cette formation politique créée par feu le Général Robert Guéi ont été célébrées ce samedi au Golf Hôtel à Cocody.
Albert Mabri Toikeusse, Président de l'UDPCI a à l'occasion invité le chef de l'Etat à créer les conditions politiques d'un dialogue inclusif. Et il a exprimé sa disponibilité et celle de son parti à prendre toute sa place dans le processus politique, qu'il souhaite inclusif.
«J'invite conséquemment et solennellement le chef de l'État à créer les conditions politiques d'un dialogue inclusif pourvoyeur de quiétude pour notre communauté nationale », a-t-il indiqué.
Le Président de l'UDPCI a également appelé à une relecture du contrat social, afin de reconstruire une communauté nationale soudée.
«Il nous faut bâtir une nation solide, de paix et d'hospitalité pour une prospérité partagée. C'est pourquoi la question de la réconciliation doit être au cœur de nos actions », a-t-il dit.
Mabri Toikeusse a plaidé pour la réhabilitation de feu le général Roger Guéi, qui, selon lui, "a été la plus grande victime de la guerre que la Côte d'Ivoire a connu et une victime innocente qui continue d'être pleurée".
Mabri a exhorté les militants de l'UDPCI à renforcer leurs liens et a annoncé que la restructuration du parti va s'achever au 1er trimestre 2023.
Après de 3 ans de l'élection présidentielle de 2025, l’ancien ministre a engagé les militants du parti de feu Robert Guéi à se tenir prêts et mobilisés.
«20 ans après sa création, le temps est venu pour l'UDPCI de gouverner autrement notre pays. Toute chose qui fait de notre future candidature, une alternative future pour la Côte d'Ivoire avec les valeurs de paix ».
A l'occasion de ce 20ème anniversaire de l'UDPCI, 205 personnalités du parti ont été décorées par le Président qui a révélé qu'une exposition photos souvenir sera organisée durant le mois de décembre.
Il a invité les militants au rassemblement et à la cohésion ainsi que tous ceux qui trouvent l'UDPCI comme un instrument de paix à les rejoindre.
Il faut noter que le Président du FPI, Pascal Affi N'Guessan était présent à cette célébration ainsi que les représentants du parti démocratique sénégalais et ceux de l'UFDG de Celou Dalen Diallo de Guinée Conakry. Sans oublier la présence remarquée de Pulchérie Gbalet.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire