Burkina Faso : kundé d'or, l'artiste De Batoro lauréat du trophée du meilleur artiste
L’artiste musicien De Batoro a remporté ce samedi à Ouagadougou le Kunde d’or, trophée du meilleur artiste de l’année, au cours d’une soirée festive marquant les 20 ans de cette prestigieuse compétition artistique au Burkina Faso.
Pour cette 20e édition de la célèbre cérémonie de récompense des artistes burkinabé et de la sous région Ouest africaine, qui se tient après un report l’an dernier en raison du Covid-19, c’est De Batoro, battu dans le vote du public, a été hissé sur le haut du podium par le jury.
Il succède ainsi à Floby, qui était absent de la soirée car en séjour en Côte d’Ivoire où il tentera ce samedi soir de remplir la 4000 places du palais de la culture d’Abidjan en tant que premier artiste burkinabé.
L’artiste musicienne Josey remporte le trophée du Meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest tandis que l’ivoirien DJ Barsa décroche le prix du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso. Quant à la star française d’origine ivoirienne, Vegedream, il repart avec le trophée de la Meilleure chanson francophone populaire pour son titre « Ramenez la coupe à la maison ».
La sud-africainaine Nomcebo repart elle aussi avec le trophée de la meilleure chanson planétaire pour son titre Jérusalema.
Quand au prix du meilleur featuring de l’intégration africaine, il est la propriété de Djeli karim (Burkina) feat Oumou Dioubaté (Guinée)
Le prix du meilleur artiste traditionnel échoit à Bamogo de Nobéré et celui du meilleur artiste religieux est attribué à Soeur Kaboré Anne Marie.
Dans la catégorie de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, c’est le prince national Dez Altino qui s’offre le trophée. Il remporte également le prix du public avec 46% des votes.
Le roi de la Maouland, Kayawoto remporte le prix de l’artiste le plus joué en discothèque et celui de la révélation de l’année.
Le meilleur clip vidéo est revenu au lauréat du Kunde d’or, De Batoro, pour son vidéogramme Soundjata tandis que le Kunde de l’espoir est Fadeen.
Le meilleur featuring burkinabé revient à Amzy et Greg, pour leur collaboration sur le titre Wlocké.
Meilleure artiste féminin Miss Tanya et le trophée du Meilleur artiste Afrique centaure va à Inoss’B.
Notons que plus d’une dizaine d’artistes internationaux ont ris à cette cérémonie de récompense dont les congolais Roga Roga, Defao et Inoss’B, le camerounais Henry Dickongué, le guadeloupéen Thierry Cham, la sud africaine Nomcebo, et l’ivoirienne Josey.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire