Libye : Seif Al Islam Kadhafi disqualifié de la présidentielle, Haftar en course
La candidature du fils de l’ancien rai Libyen Mouammar Kadhafi a été rejetée par la commission électorale libyenne , a-t-on appris
Sur les 98 prétendants à la magistrature suprême, 25 dont Seif al-Islam Kadhafi, le fils du défunt dirigeant ont vu leurs dossiers rejetés.
La HNEC, la commission électorale locale a expliqué avoir rejeté ces candidatures sur la base de plusieurs textes de loi ainsi que de lettres qui lui ont été adressées par le procureur général, le chef de la brigade criminelle de la police et le président de la Direction des passeports et de la nationalité.
Parmi les candidats influents , le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est , l'influent ex-ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha, et le chef du gouvernement intérimaire, Abdelhamid Dbeibah sont dans la course.
Agé de 49 ans, Saif al-Islam, avait été capturé par des combattants dans la région de Zintan avant d’être libéré.
Il n’était apparu rarement que dans des vidéos à Tripoli pour son procès en 2015 pour le meurtre présumé de manifestants, et encore pour une mystérieuse interview accordée au New York Times en juillet dans laquelle il évoquait son possible retour sur la scène politique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire