Côte d'Ivoire : Après la sortie des avocats de Soro, Me Habiba Touré : « On entend aller jusqu'au bout »
L’ancien Premier Ministre, Guillaume Soro, a été convoqué le mercredi 24 novembre 2021, par la justice française, concernant l’affaire qui l’oppose à Michel Koudou Gbagbo.
Il ne s’est pas rendu à l’audience laissant l’injonction à ses avocats de déposer une note au bureau de Mme Sabine Khéris, vice-présidente en charge de l’instruction.
Sa défense a déposé une requête de nullité contre le dossier d’instruction. Ils soutiennent que, cette position est partagée par le Procureur de République de paris, François Molins, qui a classé sans suite la plainte du fils de Laurent Gbagbo, le 19 mars 2012, rappelant que :
« Les faits dénoncés entrant dans le champ d’application de la règle d’immunité et ne sont par conséquent, pas légalement susceptibles de poursuites devant les juridictions pénales françaises. »
Une requête qui n’ébranle pas l’avocate du Député de Yopougon qui compte mener son combat jusqu’au bout.
« Libres à eux de communiquer comme ils veulent, mais de notre côté, on entend aller jusqu'au bout », a indiqué Me Habiba Touré, jointe par un confrère, avant d’assurer. « Les arguments évoqués sont hors sujet en ce qui nous concerne ».
L’ancien chef rebelle est poursuivi le Tribunal Judiciaire de Paris pour répondre aux accusations suivantes : « Arrestation », « enlèvement », « séquestration » ou « détention arbitraire » suivi d’une libération avant le 7ᵉ jour. »
Selon la Justice française, les faits ont été commis du 29 mars 2011 au 11 avril 2011 à Abidjan, lors de la crise postélectorale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hummmm je sais qu'il est à moi ce petit sourire
Soro Guillaume la grande gueule. Finalement il n'est plus garçon. Il a perdu ses deux testicules. Wattra est toujours président en Côte d'Ivoire. Et lui en cavale. Le Président Laurent Gbagbo t'aura prévenu. Mais bah, trop bête le sénoufo. En toute franchise, Soro doit rembourser tout l'argent qu'il a volé.
Tu dois etre un veritable "con-biologique"... Les N'zuéba, Guei Robert et Gbagbo... avaient TOUS fait la GRANDE GUEULE, quand ils étaient au pouvoir... OÚ ils se trouvent actuellement ???>>... Notre actuel pharaon de la RCI suit leurs traces en se croyant lui-aussi plus puissant que le Createur supreme de l'univers.
Montrez nous les PREUVES qui prouvent que c'était Soro Guillaume qui avait ordonné la séquestration de Michel Gbagbo....... Mais Soro et ses ex- associés rebelles, peuvent nous PROUVER que le pharaon actuel de la RCI, était bel et bien le principal sponsor de leur rebellion.
J'ai vraiment pitié pour SKG ! Massacrer et violer les ivoiens pendant une décennie pour mettre le boucher de sindou au pouvoir, et aujourd'hui, devenir son ennemi juré n°1, recherché, en cavale, la "fiole" à ses trousses. La justice française qui s'en mêle. Quelle ingratitude ! La déchéance! Mais, "on ira jusqu'au bout".
Han, dossier youzan na compliqué ooooh. La gueule du mec va se fermer kpa.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire