Côte d'Ivoire : Déguerpissements à Koumassi, les victimes du quartier Fanny sollicitent les bonnes volontés pour leur bâtir des habitations de fortune
La Mairie de Koumassi informe l'opinion publique que l'opération de déguerpissement des populations des sous-quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 qui a démarré depuis le vendredi 12 novembre 2021, s’inscrit dans un programme d’assainissement, d’anticipation sur les inondations et de libération des exutoires et emprises du domaine public, entamé depuis 2019 d’une part, et d’autre part, de sécurisation de la commune à travers le démantèlement des fumoirs et autres nids de bandits.
Cependant, la Mairie tient à indiquer que l'opération en cours ne concerne que Houphouët-Boigny 1 et 2, et que, ni elle, ni le Ministère de la Construction, encore moins celui de l'Assainissement, n'entendent poursuivre cette opération au-delà de la zone concernée.
Pour l’heure, les populations installées aux environs des quartiers Divo, Campement et 32 ne sont concernées par l’opération.
Mais le cas du quartier Fanny continue de susciter de vives émotions sur les réseaux sociaux. Selon le porte-parole des victimes, Pasteur Amani, ce sont 230 logements qui ont été démolis le mardi 16 novembre 2021, à l’aube. Il a précisé que les victimes disposent de tous les documents attestant que le site leur appartient.
La député de Koumassi, Adjaratou Traoré s’est saisie du dossier et compterait donner une suite à ce litige.
La Mairie dirigée par Ibrahim Cissé Bacongo doit désormais éclairer l’opinion sur le cas du déguerpissement au quartier Fanny qui continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives.
En attendant, les populations déguerpies comptent sur les bonnes volontés pour leur bâtir des habitations de fortune.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire