Ethiopie : Abiy Ahmed veut aller en personne au front combattre les rebelles
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé lundi sa volonté de se rendre en personne au front pour diriger les soldats affrontant les rebelles du Tigré, a-t-on appris.
Ancien militaire de son état et ex-chef des services de renseignement, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed compte bien diriger en personne les opérations contre les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) qui revendiquent une avancée vers Addis-Abeba, la capitale.
« A partir de demain, je serai mobilisé sur le front pour mener les forces armées » a-t-il écrit sur le réseau américain (Twitter ndlr).
« Ceux qui veulent être parmi les enfants éthiopiens qui seront salués par l'histoire, levez-vous pour le pays aujourd'hui. Retrouvons-nous au front », poursuit-il.
Cette sortie du Premier ministre, prix Nobel de la paix en 2019, intervient alors que le TPLF affirme progresser vers Addis-Abeba, revendiquant le contrôle de Shewa Robit, ville située à environ 220 km de route au nord-est de la capitale.
Les autorités n'ont pas répondu à une demande de commentaire sur cette revendication.
Le conflit qui perdure depuis novembre 2020 , entre les autorités éthiopiennes et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) soutenu par l'Armée de libération oromo (OLA), a fait selon les chiffres selon l’ONU, des milliers de morts et déplacé plus de deux millions de personnes.
Infos à la une
Non beau goss, fait pas cette erreur car même Rommel le préféré d'hitler n'y allait pas.
Comme fut feu- Idriss Beby.... Des dirigeants qui aiment faire la guerre doivent montrer l'exemple en allant au front, comme les anciens rois d'Afrique, d'Europe et ailleurs dans le monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire