Côte d'Ivoire : Intégration régionale, Alcide Djédjé lance un appel aux acteurs à inscrire leurs actions dans ce cadre pour améliorer l'environnement des affaires
L’objectif général de l’atelier était de créer un espace d’échanges propice à la réflexion prospective sur des problématiques de renforcement de l’intégration régionale et de partage d’une vision commune pour une meilleure harmonisation des actions et initiatives de promotion de l’intégration régionale.
Sur deux (2) jours, s'est tenu au Sofitel hôtel ivoire un atelier qui a réuni une cinquantaine de participants issus de l’administrations publique et parapublique, des organisations patronales et autres opérateurs du secteur privé, des organisations économiques régionales (CEDEAO, UEMOA, Conseil de l’Entente, UFM, etc), des Partenaires Techniques et Financiers et des organisations de la Société Civile.
Ce programme résulte du fait que la Côte d'Ivoire a donné une autre dimension à sa politique régionale en élaborant un plan national d’intégration pour atteindre les objectifs fixés par le PND aux ministères en charge de l’intégration africaine et des affaires étrangères. Ces deux ministères en plus de faire rayonner la Côte d’Ivoire, doivent mobiliser des ressources extérieures et ouvrir le marché régional et international.
Ainsi lors de cet atelier de formation, Alcide Djédjé, Ministre Délégué chargé de l’Intégration Africaine (MIA) dans son discours a affirmé que son département considère que les Partenaires au développement, en qualité de Partie prenante du CPCE, constituent un maillon essentiel dans la facilitation de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du Plan Stratégique de l’Intégration Régionale, dans la mobilisation des ressources financières autour des projets structurants et intégrateurs et dans la promotion d’une réflexion prospective pour une meilleure consolidation de l’intégration régionale.
Il a précisé que ce cadre est un espace d’échanges propice à la réflexion prospective sur des problématiques de renforcement de l’intégration régionale.
Dans la foulée, le Ministre Alcide Djédjé a fait savoir que son département ministériel a proposé le Plan Stratégique de l’Intégration (PSI) qui est l’instrument de la mise œuvre de la vision du Gouvernement en matière d’intégration en lien avec le PND.
Enfin, tout en précisant que la Côte d'Ivoire est le premier pays en Afrique de l’Ouest et l’un des rares en Afrique à disposer d’un plan stratégique de l’intégration régionale, Alcide Djédjé a exhorté les Partenaires Techniques et Financiers à renforcer leur confiance au Gouvernement ivoirien et les rassurer quant à la détermination de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour une meilleure intégration des peuples et assurer par la même occasion un développement durable.
"Je lance donc un appel à l’ensemble des acteurs de l’intégration régionale à inscrire leurs actions dans ce cadre pour améliorer l’environnement des affaires, la sécurité et la rentabilité des investissements en Côte d’Ivoire avec des effets induits positifs pour la région et voir toute l’Afrique.", a-t-il affirmé pour
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire