Côte d'Ivoire : Changement climatique, des acteurs de la société civile en conclave à Cocody pour rechercher des solutions
Plusieurs acteurs de la société civile ivoirienne se préoccupent de la question du changement climatique.
Ce qui justifie l'organisation d'un atelier à Abidjan - Cocody ce mardi 23 novembre 2021, comme sur place constaté par KOACI.
Cet atelier se situe dans le cadre du projet Benkadi. Le projet Benkadi a pour but de faire en sorte que les populations impactées par le changement climatique soient associées aux prises de décisions qui les concernent.
En effet, "le projet Benkadi met l'accent sur deux principales problématiques en Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'atténuation et l'adaptation des effets de l'érosion côtière sur les populations riveraines dans 5 régions du sud et de la préservation de 7 principales aires protégées faces aux agricultures extensives dans 10 régions du pays. Dans le cadre de l'exécution du projet Benkadi, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a commandité 6 études de base en vue de mettre en place une base de données de référence et d'analyser les pouvoirs en place".
M.Oscar Gaguy le chargé du projet Benkadi pour la Côte d'Ivoire a expliqué pour sa part l'objectif de cette initiative.
" Le projet Benkadi est porté par la Convention de la société civile ivoirienne. Nous sommes là ce matin ( mardi 23 novembre 2021 Ndlr) pour présenter les résultats des premiers résultats des études de base que nous avons lancées. L'idée c'est de cartographier la situation actuelle notamment en ce qui concerne les aires protégées, l'érosion côtière ensuite de dégager les différents indicateurs qui vont nous permettre de suivre pendant cinq ans l'évolution de ce projet qui va durer de 2021 à 2025. Donc ces études vont nous permettre de voir dans un premier temps le niveau de dégradation de nos aires protégées (...). Le projet porte essentiellement sur le plaidoyer. L'idée c'est de recueillir ces données, c'est de mener des activités de sensibilisation de plaidoyer vis-à-vis des décideurs pour que nous puissions aboutir à une plus grande prise en compte des besoins des populations impactées par la prise de solutions", a expliqué le chargé du projet Benkadi Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire