Burkina Faso : 37 gendarmes tués à Inata inhumés à Ouagadougou
Parmi les 54 gendarmes tués il y a une dizaine de jours à Inata lors d'une attaque contre le détachement de gendarmerie, 36 d'entre eux ont été inhumés ce mardi à Ouagadougou, après avoir été décorés a titre posthume.
C'est au cours d'une sobre cérémonie au camp militaire de Ouagadougou que la nation rendue hommage aux 36 gendarmes tandis que le processus d'identification se poursuit pour les autres victimes qui seront inhumés plus tard.
Au cimetière municipal de Ouagadougou où s'est déroulé l'enterrement, la tension etair vive ce mardi matin. Prévu pour 10 h, c'est finalement après 13h que les corps des 36 gendarmes, dressés sur des portes-chars et recouvert du drapeau burkinabè a finalement eu lieu.
Les parents et proches des victimes ont protesté contre la qualité des tombes jugées anormales comme ce qui se fait habituellement.
"ce ne sont pas tombes dignes des gens qui se cint sacrifiés piur la patrie, morts au combat", a protesté un parent.
Selon lui, rien ne presse pour l'inhumation et les choses auraient du etre fait en concertation avec les familles pour offrir de meilleures sépultures aux défunts.
« Ce sont des trous de rats. Ce ne sont pas tombes » à lancé un autre protestataire, selon qui « les gendarmes sont morts dignement pour la patrie, on ne peut pas venir les jeter comme ça dans un trou de rat. »
Après des médiations de certains officiers supérieurs, la tension a baissé d'un cran, permettant de procéder à l'inhumation malgré quelques coups de gueules.
En rappel, 53 gendarmes sont décédés lors de l’attaque du détachement de gendarmerie d’Inata, le 14 novembre 2021. Parmi les victimes figurent également 4 civils.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire