Soudan: Le Premier ministre Abdallah Hamdok retrouve son poste, 12 ministres démissionnent
Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a retrouvé son poste aux termes d'un accord signé dimanche avec le général Abdel Fattah al-Burhane mais la situation reste toujours tendue.
Détenu depuis le 25 Octobre à la suite d’un putsch militaire , le chef du gouvernement Abdallah Hamdok a été rétabli dans ses fonctions , d’autres hommes politiques ont été libérés.
Une libération qui intervient à la suite d’un accord politique avec le chef du conseil militaire au pouvoir, le général Abdelfattah al-Burhan, pour mettre fin à une crise de plusieurs semaines qui menaçait de compromettre la transition politique au Soudan.
Pour protester contre cet accord , 12 ministres civils ont préféré rendre le tablier .
Parmi eux figurent les ministres démissionnaires figurent les ministres des affaires étrangères, de la justice, de l'agriculture, de l'irrigation, des investissements et de l'énergie, selon un communiqué publié par les ministres intéressés.
Cette entente entre le Premier ministre Hamdok, désormais perçu comme "un traitre "et le général Burhane a déclenché des manifestations à Khartoum et d'autres villes du pays qui ont fait un mort.
Malgré une répression sanglante qui a fait 41 morts et des centaines de blessés, ainsi qu'une longue coupure des communications, les Soudanais ont défilé par dizaines de milliers ces dernières semaines contre le pouvoir militaire, réclamant notamment la liberté pour leurs responsables civils.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire