Côte d'Ivoire : Concours de la fonction publique, Anne Ouloto aux candidats de Daloa : « Je souhaite que les meilleurs soient retenus »
Anne Ouloto à Daloa samedi dernier (DR)
La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto, s’est rendue au lycée 5 de Daloa, ce samedi 20 novembre 2021, accompagné du préfet de la région du Haut Sassandra, préfet de Daloa, pour supervision la troisième vague des épreuves de composition des concours administratifs directs, professionnels ou de recrutement qui s’y déroulaient. Ces épreuves dont la ministre a fait le lancement 9 octobre dernier à Abidjan se déroulent par vague dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire et dans 9 localités de l’intérieur du pays dont Daloa. Pour superviser cette troisième et dernière vague des compositions, après celle du 9 et 10 octobre, puis celle des 24 et 25 octobre, la ministre de la Fonction publique a mis le cap sur Daloa.
A l’issue de sa visite, Anne Ouloto s’est félicitée de la bonne organisation du concours à Daloa et souhaité une bonne chance aux candidats qu’elle a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour être retenus. Elle leur a demandé de compter sur eux-mêmes pour réussir et de ne surtout pas se laisser avoir par les vendeurs d’illusions. Cela est d’autant important, soutient-elle, qu’il n’y a pas autant de places que de candidats ; le nombre de places étant fonction des besoins formulés par les différents ministères.
« Je souhaite que les meilleurs soient retenus pour notre administration publique que nous voulons efficace, dynamique et performante », a affirmé la ministre qui a ajouté que les candidats disposent d’un délai d’un mois pour faire des réclamations, rapportent ses services.
Elle a précisé que les résultats sont publiés dans un délai de 23 à 30 jours après la composition. Ainsi, les premiers résultats sont déjà connus, ceux de la deuxième vague sont également disponibles. « L’idée pour nous, c’est de donner les résultats avec célérité et assurer la transparence ; faire en sorte qu’il n’y ait pas de long décalage entre la période de composition et la publication des résultats. De manière à éviter toute sorte de manipulation éventuelle ou de rumeur fondées ou infondées », affirme Anne Ouloto, qui relève qu’autour de ces concours administratifs, il y a toujours eu de fortes effervescences.
Le comité d’organisation dispose désormais d’un délai de 21 jours pour transmettre tous les résultats et listings au jury qui devra siéger, en fonction du nombre de candidats à traiter, pour communiquer au grand public, dans les meilleurs délais, les différents résultats. Ainsi, après les délibérations du jury, les résultats sont immédiatement mis en ligne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire