Burkina Faso : Des manifestants bloquent un convoi militaire français en partance pour le Niger
Un long convoi militaire français en partance pour le Niger, et dont la progression avait déjà été interrompue par des blocus à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou, à nouveau été stoppé ce vendredi à Kaya par de nombreux manifestants.
C’est à l’entrée de la ville que le convoi français qui compte plus d’une centaine de véhicules lourds a été stoppé par des manifestants, malgré l’escorte de la police et de la gendarmerie.
Les manifestants qui scandaient « à bas la France », « armée française, dégagez », malgré les tentatives de médiation des autorités locales ont empêché le convoi de poursuivre son chemin.
Après un face à face de plusieurs heures, le convoi de l’armée française s’est repliée sur un espace sous protection de la police locale tandis qu’un hélicoptère français procédait à des survols de la zone.
Selon des témoins, une partie du convoi a rebroussé chemin pour Ouagadougou laissant les chars et les véhicules blindés qui ont été ont disposés autour du site occupé, un parking clôturé de grillage d'une compagnie de transport du personnel d'une société minière.
Les manifestants qui ne semblent pas vouloir lever les barrages empêchent l’entrée ou la sortie de la ville de Kaya, y compris pour les cars de transports de personnes ou de marchandises.
Certains manifestants se sont repliés au péage, les pourparlers étaient toujours en cours pour la levée du blocus.
En rappel, ces manifestations ont lieu alors que le Burkina Faso a enregistré une attaque meurtrière qui a fait au moins 53 morts dont 49 soldats, le dimanche dernier.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire