Côte d'Ivoire : Raison de la réunion avortée entre le Ministre de la santé et les grévistes, les agents maintiennent la grève et veulent une négociation directe avec Patrick Achi
Les agents de Santé grévistes (Ph KOACI)
La Coordination de la santé (Coordisanté)/ regroupant, les Cadres Médicaux du Secteur Public de la Santé, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires, observe depuis le mercredi 17 novembre 2021 une grève de quatre (04) jours.
Ils exigent la signature de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire.
Le Ministère de la Santé, l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, rassurent les grévistes, que les décrets d’application de la réforme hospitalière sont sur la table du gouvernement.
Selon M. Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet du Ministre Pierre N’Gou Dimba, la réforme hospitalière est une volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de rendre le secteur sanitaire performant. Le praticien et le patient sont au cœur de cette réforme.
Nous apprenons que, la réunion de négociation prévue mercredi à la Primature entre le Ministre de la Santé l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, et les grévistes n’a pas eu lieu. Pour cause, il se serait fait accompagner des syndicats non signataires du mot d’ordre de grève.
Ci-dessous, la déclaration de Boko Kouaho, secrétaire général de la Coordination des syndicats du secteur de la Santé (Coordisanté)...
« Le Directoire vous remercie pour votre mobilisation au premier jour d’observation du mot d’ordre de grève. Cette grande mobilisation a valu une convocation de réunion à la Primature. Malheureusement, à notre arrivée, notre Ministre s’est fait accompagner par tous les syndicats non-signataires de la grève. Créant ainsi, une situation qui ne nous garantissant pas des meilleurs résultats. Vu que les conditions n’étaient pas réunies, et que les camarades non signataires de grève étaient présents, ayant occupé toute la place, la Coordisanté s’est retirée pour réclamer une rencontre de négociation véritable et directe avec le Premier Ministre, Patrick Achi sur le contenu du mot d’ordre de grève. Chers camarades, des déclarations seront faits par d’autres syndicats et la tutelle, nous vous informons que ces déclarations ne vous engagent pas. Seules les déclarations de Coordisanté qui a engagé la grève doivent être observées sur le terrain. Le mot d’ordre de grève est maintenu et nous vous appelons à maintenir la mobilisation qui est à 80 degrés, à la porter à plus de 100 degrés dans tous les districts sanitaires, tous les services et les centres de santé. Si rien n’est fait jusqu’à samedi, il y aura une Assemblée Générale pour déterminer ensemble la suite de la lutte syndicale. Nous appelons les autorités que Coordisanté est prête à toutes discussions directes sur le contenu du mot d’ordre de grève. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire