Côte d'Ivoire : Plus de cinq mois après son évasion spectaculaire du tribunal de Bouaké, le détenu en fuite Rodrigue Gnana mis aux arrêts à Man
le tristement célèbre détenu Rodrigue Gnana Bi Tra interpellé à Man (Ph KOACI)
Son évasion du tribunal de Bouaké avait fait tache d’huile. Comme nous l’annoncions, il y a plus de cinq (5) mois, un détenu nommé Rodrigue Gnana Bi Tra s'était échappé le 4 juin 2021 du Cabinet de la juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Bouaké, avec la complicité de deux individus armés de pistolets automatiques.
Selon le rapport du procureur de la République, ces deux individus, qui s’étaient mêlés à des témoins convoqués au Tribunal, ont fait irruption dans le bureau de la juge d’instruction dès l’arrivée en ce lieu du détenu Gnana Bi Tra Rodrigue, que celle-ci s’apprêtait à interroger.
Sous la menace de leurs armes, ils ont désarmé et déshabillé l’agent de police en charge de la sécurité du Cabinet d’instruction. Après que l’un s’est vêtu de la tenue de l’agent de police, les deux agresseurs sont sortis de l’enceinte du tribunal en compagnie du détenu Rodrigue Gnanan à bord du véhicule de la juge d’instruction.
KOACI apprend de sources bien introduites que plus de cinq après son évasion spectaculaire le détenu Rodrigue Gnana a été interpellé à Man, ville située à l’ouest du Pays, dans la région du Tonpki.
Le malfrat a été arrêté hier mercredi 17 novembre 2021, par la direction régionale de la police criminelle de Man.
Rodrigue Gnana Bi Tra Rodrigue, connu sous le sobriquet de Héro ou « Je t’aime », avait été aperçu dans la ville de Man avant son arrestation.
Le détenu Rodrigue Gnana Bi alias Héro bien connu des fichiers de la police avait a déjà été interpellé pour un cas de vol à mains armées d’une maison d’Orange money qu’ils avaient braqué, apprend-on de sources sécuritaires.
Ce malfrat avait également été cité dans un braquage d’un véhicule de transports de fonds de la compagnie Brings sur la route de Bondoukou.
Comme si tout militait contre lui, cet individu désormais aux arrêts était aussi auteur d’une évasion à la prison de Gagnoa.
Selon les informations en notre possession, Rodrigue Gnana et sa bande avaient attaqué la préfecture de police de Daloa où des armes des policiers ont été retrouvées sur eux.
C’est donc cet individu qui, il y a plus de cinq mois s’est évadé du tribunal de Bouaké.
Le malfrat, tristement célèbre criminel présumé avec son palmarès bien garni a été mis à la disposition du tribunal de première instance de Man pour la suite de la procédure.
« C’est un individu qui change régulièrement de tenue pour se camoufler. C’est après une planque près de sa cachette que nous avons pu mettre la main sur lui. Comme il est très dangereux, nous avons toujours ouvert les oreilles et les yeux. », nous confie le chef de service régional de la police criminelle.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire