Côte d'Ivoire : Gestion des forêts classées, le ministre Alain Richard Donwahi veut-il écarter la Sodefor ?
Le ministère des Eaux et Forêts dirigé par le ministre Alain Richard Donwahi veut-il dessaisir la Société de Développement des Forêts (Sodefor) de sa mission de gestion de la forêt ivoirienne ?
La question en tout cas mérite d'être posée tant la situation qui prévaut en ce moment entre ledit ministère et la structure dont il a la charge est malsaine.
En effet, depuis l'adoption le 08 septembre dernier du décret numéro 2021-437 fixant le cadre général de la gestion des forêts classées du domaine forestier privé de l'État, éligible au régime de la concession, son application par le ministère en charge des Eaux et Forêts pose problème.
Dans les faits, si le décret fixe les modalités de la concession et les forêts susceptibles d'être dans le programme d'aménagement, il ne fait nulle part mention d'un effet déclencheur de l'arrêt des travaux et des activités de la Sodefor dans ces espaces forestiers. Or, sur le terrain, c'est bien ce qui est constaté.
En effet, le ministère des Eaux et Forêts a délivré un ordre de mission à 50 agents de la brigade spéciale de surveillance et d'intervention de la police forestière. Dans cet ordre de mission, ils ont reçu l'ordre de faire " arrêter toute activité dans les forêts classées" et ce, du 05 au 18 novembre 2021.
Ces éléments de la police forestière brandissent l'acte de décret et font des descentes inopinées sur les différents chantiers d'exploitation pour intimer l'ordre aux prestataires d'arrêter leurs activités d'aménagement concédées par la direction générale de la Sodefor.
Cette situation de toute évidence, crée une cacophonie au niveau des chantiers d'exploitation.
Toute chose qui peut entraîner un clash voire un affrontement direct entre les agents de la Sodefor et ceux de la police forestière, partant tous les agents des Eaux et Forêts.
Face à cette situation tendue entre le ministère des Eaux et Forêts et la Sodefor, le Syndicat Libre des Agents des Eaux et Forêts ( Syla), dans une déclaration dont nous avons reçu copie, "demande à ses membres de ne pas céder à la provocation, mais de se tenir prêts pour le mot d'ordre du syndicat". Pour minimiser les risques d'affrontements, il revient au ministère des Eaux et Forêts de réviser l'ordre de mission des éléments de la police forestière, afin que ceux-ci mettent un peu d'élégance et de courtoisie dans leurs actions de terrain, qui cachent difficilement une volonté manifeste de dévoyer la mission de gestion de la Sodefor dans les forêts classées de Côte d'Ivoire.
"On le sait, la Sodefor est la seule structure aujourd'hui capable d'exécuter efficacement avec des résultats palpables et véritables, la politique de restructuration et d'extension du couvert forestier de notre pays. Par conséquent, sa déstabilisation entraînerait inévitablement la politique forestière tant soutenue par le Président de la République", prévient le Syla.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons de source proche de la Sodefor, qu'un officier des Eaux et Forêts du nom de Alla Stéphane a perdu la vie suite à un acte de barbarie de la police forestière à l'EFAP de Bouafle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire