Niger : Une vingtaine de jeunes civils massacrés par des jihadistes de l'EIGS près du Mali
Jihadistes
Une vingtaine de jeunes civils regroupés au sein d’un groupe d’autodéfense ont été tués lors d’un affrontement armé avec des jihadistes du groupe État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) près de la frontière malienne, a-t-on appris.
Selon les médias locaux, les assaillants à bord de 6 véhicules 4x4 devancés par plusieurs motos ont attaqué un campement nomade gardé par des jeunes du comité de vigilance à Bakorat, à l’ouest de la préfecture de Tillia, dans le nord de la région de Tahoua.
Les victimes faisaient partie d’un groupe d’autodéfense qui assurait la sécurité des campements de la zone. Une de leur patrouille a été visée par les assaillants venus du Mali voisin.
Un bilan provisoire annoncé par les villageois fait état d'une dizaine de tués côté miliciens", selon un élu local.
Le bilan pourrait toutefois être plus lourd, le journal Aïr Info affirmant qu'une vingtaine de jeunes civils ont été tués. Un seul a pu s’échapper.
Alertées, les forces de défense ont engagé une poursuite pour retrouver les assaillants, qui avaient déjà quitté les lieux.
En mars dernier,141 personnes avaient été massacrées par des jihadistes dans ce même département de Tillia, situé dans lare région de Tahoua au cours de plusieurs attaques visant les localités de Bakorat, Intezayane, Woursanat et plusieurs autres hameaux et campements, selon un bilan officiel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire