Libye: Des manifestants rejettent la candidature de Seif Al islam à la présidentielle
La candidature du fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la présidentielle a provoqué la colère de plusieurs Libyens.
Des manifestations ont éclaté à Tripoli en Libye contre la candidature de Seif-al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi mais aussi celle du commandant controversé Khalifa Haftar.
« On est venus ici pour protester contre la candidature de ces criminels qui sont considérés comme déviants au regard de la déclaration constitutionnelle et des règles constitutionnelles » a lancé un manifestant.
"Il faut fixer la loi électorale, notamment les conditions de candidature, pour qu'il n'y ait pas de place en Libye pour toute personne qui a commis un crime contre le peuple libyen", a déclaré un autre manifestant Omar Baara. "Pas de place pour toute personne qui a assassiné, volé ou détourné des fonds. Ces personnes ne peuvent pas se garantir une place aux dépens du peuple libyen.
Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont montré Seif al Islam, arborant une longue barbe grise, un turban marron traditionnel signé ses papiers de candidature pour la présidentielle prévue le mois prochain.
Agé de 49 ans, Saif al-Islam, qui avait été capturé par des combattants dans la région de Zintan, n’était apparu rarement que dans des vidéos à Tripoli pour son procès en 2015 pour le meurtre présumé de manifestants, et encore pour une mystérieuse interview accordée au New York Times en juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire