Côte d'Ivoire : Litige foncier à N'Zéré (S/P Lolobo) Attiégouakro, la décision de justice ordonnant la suspension des travaux sur le site ne serait pas respectée , le Gouvernement interpellé
(Photo d’illustration)
Du nouveau dans le litige foncier qui oppose depuis des années une partie de la population du village de N’Zéré, Sous-Préfecture de Lolobo, dans le Département d’Attiégouakro (District de Yamoussoukro) et la chefferie.
La Cour d’Appel de Bouaké a ordonné la suspension des travaux sur le site litigieux de 93 hectares sis à N’Zéré en attendant la décision au fond de la cour, dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’affaire Assa Koffi et 06 autres et Djédri Kouadio et un (01) autre.
Mais selon les informations en notre possession, malgré cette décision de justice, les travaux n’ont pas été suspendus et ni les autorités préfectorales et sécuritaires ne s’emploieraient pour la faire respecter.
Pis, nous apprenons que, la chefferie a mis en place en nouveau comité villageois de gestion forestière rurale du village de N’Zéré pour procéder à l’étude de toutes questions relatives à la gestion du foncier rural dans son ressort territorial.
Ce qui a poussé les protestataires qui se réclament également des propriétaires terriens à faire opposition en a engagé la bataille juridique (Ndrl Voir les documents).
« Nous avons fait opposition parce que nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de procéder. Une enquête a été ouverte par la justice et nous attendons les résultats. Donc pour l’heure, nous demandons le respect de la décision de justice qui a demandé la suspension des travaux sur le site litigieux. Malheureusement, nous constatons que la chefferie poursuit les travaux, sous le regard des autorités locales. Nous lançons un appel, au Gouvernement à se pencher afin sur le litige foncier du Village de N’Zéré dans la Sous-Préfecture de Lolobo qui dure depuis une décennie », lancent les plaignants.
Toutes nos tentatives afin de rentrer en contact avec la chefferie pour avoir sa version des faits sont restées vaines.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire