Côte d'Ivoire : La faitière Coordisanté/ Sycam-ci observe une grève de quatre jours pour réclamer l'application de la loi sur la réforme hospitalière
Des non-grévistes ce mercredi après-midi à la Primature (Ph KOACI)
La faitière de la Coordination de la santé (Coordisanté)/ le SYCAM-CI regroupant es Cadres Médicaux du Secteur Public de la Santé, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les vétérinaires, observent ce mercredi 17 novembre 2021 une grève de quatre (04) jours.
Ces derniers réclament l’application de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière en Côte d’Ivoire.
Cette loi qui devait être appliquée depuis septembre 2021 tarde à ce jour. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, le gouvernement avait pris diverses initiatives, en vue d’en garantir le succès.
Avant la prise de cette loi, de septembre à octobre 2019, une mission du gouvernement s’était rendue dans plusieurs pays reconnus pour les performances de leur système national de santé. Notamment, à Porto (Portugal), à Rome (Italie) et à Paris (France). Et ce, en vue de tisser des liens de partenariat dans les domaines des technologies électroniques liées à la santé, à la maintenance des équipements et matériels biomédicaux de pointe, et à l’accréditation des établissements de santé.
En Italie, le gouvernement ivoirien avait signé un mémorandum avec une société italienne spécialisée dans la maintenance du matériel et l’équipement hospitalier, pour la création d’un centre d’excellence en Côte d’Ivoire, couplée avec la formation des bio-techniciens.
En outre, un protocole d’accord était en cours de préparation avec une société portugaise pour appuyer, au moyen de solutions informatiques de dernière génération, la gouvernance électronique de notre réseau de soins de proximité, depuis le niveau périphérique jusqu’au niveau central.
La grève des agents de la santé débutée ce mercredi à 7 h devrait prendre fin le samedi 20 novembre 2021 à 24 heures.
Nous apprenons que, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a invité des agents de la santé à la Primature pour une négociation, comme constaté sur place par KOACI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire