Cameroun : Crise anglophone, des enseignants accusés de financer les séparatistes
Le préfet du Bui (Nord-Ouest), accuse les enseignants de financer les séparatistes.
Selon Menyong Gilbert Sunday, préfet du Bui, les enseignants de son unité administrative, contribuent financièrement à l'effort de guerre pour soutenir les séparatistes.
L'autorité administrative soutient que les enseignants profiteraient de la persistance du conflit pour ne pas se rendre dans les salles de classe, mais perçoivent leurs salaires chaque fin de mois.
Aussi, le nouveau préfet du Bui demande aux six sous-préfets de son unité de commandement de dresser la liste des enseignants absenteistes pour les sanctionner.
Le syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) a dénoncé les accusations du préfet et promis de saisir le tribunal administratif.
En rappel, la crise anglophone a débuté en octobre 2016 par des revendications corporatistes d'enseignants et d'avocats.
Les enseignants dénonçaient leurs conditions de travail tandis que les avocats manifestaient entre autre contre l'absence de la version anglaise des Actes de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).
En cinq ans ces revendications ont débouché sur un conflit ayant fait au moins 3500 morts et plus de 700 mille déplacés internes et refugiés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire