Mali : Après Kidal, Barkhane laisse sa base de Tessalit aux mains des Famas
Force Barkhane
Les soldats français de l’opération Barkhane ont libéré leur base de Tessalit, désormais aux mains des forces armées maliennes.
Comme prévu, les forces françaises ont quitté leur base de Tessalit, dans le nord du Mali dans le cadre de la restructuration de ses opérations au Sahel.
L’Etat major français affirme que l’emprise occupée par la force Barkhane à Tessalit a été transférée le 13 novembre aux Forces armées maliennes (FAMa). Les derniers soldats français ont quitté le site le 15 novembre", indique le communiqué.
« Ce transfert a été progressif, maîtrisé et étroitement coordonné avec les FAMa et avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), dont un contingent de plusieurs centaines de militaires est déployé en permanence à Tessalit », selon le document.
Tessalit était le poste le plus avancé de l'opération Barkhane. Mi-octobre, la base de Kidal avait été rétrocédée aux Maliens. La dernière base bientôt évacuée par Barkhane serait Tombouctou.
Les relations entre la France et le Mali se sont refroidies depuis que les autorités locales ont annoncé leur intention de se tourner vers la société russe Wagner, déjà présente en Centrafrique ou en Libye, pour venir à bout du terrorisme.
En Juin, Paris a entrepris de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d'ici à 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 aujourd'hui.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire