Côte d'Ivoire : Métro d'Abidjan, les populations impactées dénonçant le retard dans le processus d'indemnisations interpellent le Premier Ministre
Alors que le Premier Ministre, Patrick Achi, a révélé lors de sa dernière rencontre avec la presse que, la première rame de métro soit fonctionnelle en 2025 par rapport à 2028 qui était principalement envisagé par les ingénieurs, que les populations impactées par le projet se font entendre.
Selon ces derniers qui interpellent le chef du Gouvernement, ils n’ont pas encore été dédommagés à ce jour.
« On souhaiterait que le Premier ministre se penche un peu sur notre cas, nous sommes encore dehors et on n’a pas encore été dédommagé. Pour qu’il s’imprègne de la situation, il faut qu’il accepte de nous recevoir, c’est nous qui vivons les problèmes et non les chefs de projets », confie porte-parole de l’Association des impactés de N’Guessankro dans la commune d’Abobo, Adama Fofana.
Même s'il reconnaît qu’il y a eu un début de paiement, il explique que jusqu’à ce jour, 90% des propriétaires qui ont vu leurs maisons démolies, n’ont pas encore perçu leur argent, et 70% des locataires et commerçants impactés n’ont également pas été indemnisés. « Ce qui est dramatique, c’est qu’il y a eu un début de paiement, mais les paiements se font à compte-goutte et souvent, on appelle des gens qui ne sont pas connus de nous », déplore-t-il.
Nous apprenons que, ce sont au total, 10 100 personnes qui sont impactées par le projet du métro d’Abidjan, reliant Anyama-Grand Bassam.
Le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :
Améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ; Augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny) ; Réduire les nuisances environnementales et sociales (pollution atmosphérique et nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport).
Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).
Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire