Côte d'Ivoire : Célébration de la journée de la Paix, les recommandations de Bédié aux ivoiriens
Bedié
Instituée le 07 mars 1996 par Henri Konan Bédié alors chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire a célébré le lundi 15 novembre 2021 la traditionnelle Journée Nationale de la Paix (JNP).
Une occasion pour le président du PDCI-RDA de livrer un message à ses compatriotes. Il voudrait inviter chaque Ivoirienne et Ivoirien à marquer un arrêt et à se poser la question suivante :
« Qu’ai-je fait individuellement ou qu’a-t-on collectivement fait pour contribuer à la promotion et à la sauvegarde de la paix, l’héritage national que nous a légué le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny ? »
Il poursuit, pour relever que ce jour se doit d’être un moment privilégié pour tout Ivoirien.
« Ce jour se doit d’être un moment privilégié pour tout Ivoirien, acteur politique ou non, de jeter un regard critique, mais objectif sur l’état de la paix en soi et autour de soi. Ivoirienne, Ivoirien, la Côte d’Ivoire, notre chère patrie, a besoin de retrouver ses fondamentaux qui ont fait d’elle la Nation moderne », a indiqué Konan Bédié.
Enfin, il demande à chacune ou chacun garde à l’idée que la paix, notre seconde religion, est une denrée précieuse qu’il faut célébrer au quotidien dans nos actes et nos pensées.
« Comme l’a dit le Président FELIX HOUPHOUET-BOIGNY « La paix, ce n’est pas un vain mot, mais un comportement », a-t-il conclu.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire